Actus

Covid-19 : les pharmacies en première ligne 

Face au stress et aux comportements irrationnels, les pharmaciens lancent un appel au calme et à la sérénité.

Face au stress et aux comportements irrationnels, les pharmaciens lancent un appel au calme et à la sérénité.

Avec la crise du coronavirus, les médecins, les urgentistes et les hôpitaux sont en première ligne. Les pharmaciens aussi. À Vénissieux, tous constatent une immense inquiétude chez leurs patients et des comportements irrationnels.

« On s’organise, on a beaucoup plus de monde que d’habitude, les gens ont surtout peur, explique un pharmacien du Centre. Nous nous sommes organisés : ils entrent dans l’officine par vague de trois personnes et les autres attendent dehors. »

« Très rapidement nous avons rationné le Doliprane sinon nous aurions été dévalisés, ajoute un de ses confrères. On ressent une véritable inquiétude aussi bien de la part des personnes âgées que des plus jeunes. » Ce stress génère parfois de l’énervement, voire de l’agressivité : « Quand on ne peut pas délivrer un produit demandé la tension monte, observe un professionnel du Plateau. Lundi, nous avons réalisé en une seule journée le chiffre d’affaires d’une semaine. C’est totalement irrationnel. »

« Les clients se ruent sur le Doliprane comme sur les pâtes, s’étonne un autre pharmacien. Alors qu’il a toujours été dit que nous resterions ouverts pour permettre aux gens de se fournir en médicaments et passer la crise du coronavirus. » Le professionnel appelle au calme et à la sérénité : « Nous sommes présents, nos équipes sont motivées, il n’y aura aucun problème d’accès aux médicaments. »

À ce propos, rappelons que depuis vendredi il est possible de renouveler les traitements continus avec une ancienne ordonnance, et ce jusqu’au 31 mai 2020.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La préfecture a communiqué les candidatures retenues pour le scrutin métropolitain. Dans la circonscription Portes du sud, sept listes s'affronteront.

Actus

Entre octobre et décembre 2025, 67 visites de parties communes de sites répertoriés comme points de deal ont notamment été effectuées.

Culture

Ce danseur hip hop et chorégraphe est aussi un pédagogue. Il a accompagné des élèves de Louis-Pergaud sur un projet au long cours…

Culture

Le festival de l’école de musique a attiré le public dans plusieurs lieux de la ville, avec un bon choix de concerts.

Actus

Alors que le grignotage de la petite barre ICF est achevé, Alliade Habitat a dû décaler la démolition des trois dernières tours du quartier.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile