Actus

« Carouf », un quinqua qui en connaît un rayon

En septembre 1966, Carrefour ouvre à Vénissieux le plus grand hypermarché d’Europe. Retour en images sur cette ouverture, à l’occasion d’une expo photos qui se tient au centre commercial jusqu’au 7 novembre.

Le 29 septembre 1966, Carrefour Vénissieux accueillait ses premiers clients, sur 74.000 m2 de terrain, à son emplacement actuel, près du périphérique. Le Progrès du lendemain fait sa Une avec l’événement. « Vivons-nous encore à l’heure lyonnaise ? », questionne le journaliste, qui « a reçu le choc d’un monde futuriste », qui « nous met à l’avant-garde du progrès économique »

Le plus grand d’Europe
Contrairement à une légende tenace et légèrement chauvine, le magasin de Vénissieux n’est pas le premier « hypermarché » Carrefour de France. Celui de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) avait ouvert ses portes trois ans plus tôt. En revanche, il est à l’époque le plus grand d’Europe. Le concept d’hypermarché, qui succède aux « supermarchés » lancés après-guerre en France et à leurs ancêtres les « grands magasins », regroupe vaste choix, superficie supérieure à 2.500 m2, 400 places de parking minimum, bas prix. Ce concept jugé avec suspicion, se révèle vite un succès, répondant (et participant) à la consommation de masse qui se développe en France. Les quantités impressionnantes de produits proposés attirent les consommateurs bien au-delà de Vénissieux, même si la population de la commune a bondit de 29.000 habitants en 1962 à 47.600 en 1968.

Le nouveau logo
Anecdote peu connue, le logo de l’enseigne a été créé à l’occasion de l’ouverture du magasin de Vénissieux. Succédant à des flèches verticales aux couleurs savoyardes (Annecy est le berceau de l’enseigne), le fameux C blanc dans un losange rouge et bleu est encore quasiment le même aujourd’hui. Une initiale que presque personne ne voit : par une illusion d’optique, 95% des gens voient une pointe rouge tournée vers la gauche et une espèce de flèche bleue tournée vers la droite, mais pas la lettre C de Carrefour, quasiment subliminale…

Logo de 1960

Logo de 1966

Anniversaire
Du 30 octobre au 7 novembre, Carrefour Vénissieux fête son cinquantième anniversaire avec de nombreuses offres promotionnelles, des animations et une rétrospective photo dont nous reproduisons quelques clichés dans le diaporama ci-dessous. Une surprise attend les clients dont c’est l’anniversaire entre le 31 octobre et le 7 novembre.

Merci au service de presse du Groupe Carrefour pour les photos d’archives publiées ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les lieux ont tous un nom. Un nom qui, comme le vôtre, comme le mien, remonte à moult générations, parfois même à l’époque romaine.

Actus

Vous êtes à la recherche d'une activité sportive, culturelle ou solidaire pour cette année ? Le Forum des associations, c'est l'endroit qu'il vous faut...

Actus

Le président de la Métropole de Lyon et quatre maires de l’agglomération, dont Michèle Picard, valident une union pour 2026, « la seule voie pour...

Actus

Accompagné du maire de Vénissieux, le préfet à la sécurité est venu arpenter le secteur Croizat pour rappeler "la détermination totale des services de...

Actus

Le boulevard Ambroise-Croizat a connu un été agité. Afin d'obtenir des effectifs de police supplémentaires, le maire de Vénissieux a écrit, ce lundi, au...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile