Actus

Le dernier « Défi Solidaire » de Bioforce

Le 1er juin, l’institut Bioforce a primé pour la dernière fois les participants du « Défi solidaire ». Ce dispositif, qui a accompagné depuis 2008 près de 90 projets de solidarité locale, ne sera pas reconduit l’année prochaine « pour différentes raisons, notamment budgétaires ».

« Pour différentes raisons, notamment budgétaires, nous ne serons plus en mesure d’animer le Défi solidaire », a annoncé Gilles Collard, directeur général de Bioforce.

C’est un dispositif qui a accompagné, depuis 2008, près de 90 projets de solidarité locale. En neuf ans, le « Défi solidaire » de l’Institut Bioforce a aidé 548 jeunes de 12 à 21 ans, dont 165 Vénissians, à mettre en place des actions à vocation humanitaire, sociale ou culturelle. Le 1er juin, les projets de la cuvée 2016, lancés en janvier, étaient primés au cours d’une cérémonie de valorisation dans les locaux de l’Institut.

Sur treize, quatre étaient menés par des Vénissians. Le groupe « Les Solda’rités » de l’EPJ Charréard a organisé en avril une maraude dans les quartiers de la Part-Dieu et de Perrache avec l’association « Ensemble pour un repas ». Du côté de l’EPJ Léo Lagrange, le groupe « Si moi j’ai froid » s’est constitué en association avec le même objectif.

Un autre groupe vénissian, réunissant des jeunes de l’EPJ Parilly et de la Maison de l’enfance, s’est chargé d’organiser des moments de rencontre avec des personnes âgées, en partenariat avec une résidence. Enfin, aux centres sociaux des Minguettes, le groupe « Monmousso’lidaire » a organisé une journée d’animation et une sortie avec des familles d’un foyer d’hébergement pour immigrés en situation précaire, en lien avec la Conseillère en économie familiale et sociale de Feyzin.

De quoi satisfaire le maire, Michèle Picard. « Vos actions sont essentielles pour développer le vivre ensemble, créer des liens entre générations, transmettre cette solidarité qui fait tant défaut à notre société, a assuré l’élue à l’attention de l’ensemble des participants. Vous pouvez être fiers de vos actions, de votre dévouement, et de l’image que vous donnez de la jeunesse. »

Cette neuvième édition sera toutefois la dernière. « À partir de l’année prochaine, notre soutien devra prendre d’autres formes. Pour différentes raisons, notamment budgétaires, nous ne serons plus en mesure d’animer le Défi solidaire », a annoncé Gilles Collard, directeur général de Bioforce. Qui s’est toutefois voulu rassurant : « Nous resterons mobilisés sur l’accompagnement des projets de jeunes, et vous pourrez continuer à solliciter l’équipe du pôle développement local […] J’espère que nous vous avons donné l’envie de continuer et de faire encore de grandes choses. »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Parti de Marseille le 21 novembre, le collectif "Faim de justice pour la Palestine" ralliera Paris samedi prochain en vue d'une manifestation nationale.

Actus

Le député insoumis de la 14e circonscription a officialisé sa candidature, actant la perspective d'un duel fratricide à gauche avec le maire sortant, Michèle...

Actus

Un rassemblement était organisé ce samedi après-midi devant la mairie, en hommage au frère d’Amine Kessaci, tué le 13 novembre à Marseille.

Actus

Enfant des Minguettes, Erige Sehiri était au cinéma Gérard-Philipe ce 20 novembre pour présenter son nouveau film, "Promis le ciel", qui décrit le quotidien...

Actus

20 prix ont été décernés dans six catégories lors du concours 2025 des balcons et maisons fleuris de Vénissieux.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile