Actus

Au collège Aragon, une fresque murale pour voir la réussite en peinture

Des élèves d’une classe de SEGPA du colège Aragon ont réalisé une fresque murale, pour mieux appréhender la notion de réussite

Cette fresque restera en place tout au long de leur scolarité dans l’établissement

Collège Aragon – Les enfants de la classe de 6e SEGPA* se souviendront longtemps de ce 5 novembre. Ils ont consacré toute leur journée à la conception d’une fresque murale, créée dans l’après-midi par une artiste et une pédagogue sur l’un des murs de leur établissement. Il s’agissait d’une action éducative, destinée à les faire réfléchir à la fois sur le fonctionnement de leur cerveau, et sur la notion de réussite.
L’idée, c’est de mettre les élèves en situation de réussite. Et ça marche à tous les coups, parce que les exercices sont faits pour ! A terme, ils pourront se référer à cette œuvre collective, s’y raccrocher si quelque chose va mal. Ce sera une référence, un totem, qu’ils garderont pendant toute leur scolarité ici“, assure Marie-Amélie Rendu, fondatrice de la société Arteambuilding et diplômée en sciences cognitives, qui gère l’opération avec les enseignants.
Grâce à de petits exercices, les élèves se sont aperçus que certains ont des idées très rapidement, mais que la source se tarit vite. D’autres, au contraire, ont besoin d’une bonne minute pour que leurs idées s’enchaînent à toute vitesse, abonde Mohamed Seghir, l’un des professeurs. En fait, le message que nous avons pu faire passer, c’est qu’il n’y a pas de cadre unique pour l’apprentissage, mais que le plaisir est essentiel.”
Mais qu’ont réellement retenu les principaux intéressés ? Noah a “appris comment faire pour réussir et trouver des idées“. “Il faut faire des efforts“, insiste-t-il. Chaima, pour sa part, sait désormais “utiliser une bombe à peinture, et inventer de nouveaux mots“. Elle a aussi compris comment “demander à son cerveau qu’il cherche quelque chose“. Et Alina de conclure : “Pour réussir une évaluation, je dois lire, relire, jusqu’à ce que je comprenne. Mais pour mieux y arriver, je dois le faire avec plaisir, pour être fière, contente et faire plaisir aux autres.

* SEGPA : Section d’enseignement général et professionnel adapté

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile