Actus

Un colloque international sur la scolarisation des filles

Dans le cadre de la quinzaine de l’égalité femmes-hommes de la Région Rhône-Alpes, l’association Regards de femmes organise un colloque à la salle Irène-Joliot-Curie, le 5 octobre. De nombreux intervenants sont attendus pour débattre sur le thème “Scolarisation des filles : pour avancer, lever les obstacles dans le monde et même en France”.

“Pour construire un monde plus équilibré et plus épanouissant pour tous, l’accès des filles à l’école et aux études supérieures, est indispensable, écrivent les organisateurs. Ce qui implique d’agir contre les blocages suscités par la famille et la société… et contre les violences verbales et physiques qui peuvent être exercées à l’école et sur son chemin à l’encontre des filles.”

Or, l’Atlas mondial des femmes paru en janvier 2015 — fruit d’un partenariat entre les éditions Autrement et l’Institut national d’études démographiques (Ined )— montre que le chemin sera encore long : “La scolarisation des filles n’est, dans de nombreuses sociétés, guère jugée utile à l’apprentissage des rôles d’épouse et de mère auxquels on les prédestine. Et pourtant, dans les pays en développement comme dans les pays développés, les petites filles travaillent mieux à l’école que leurs camarades garçons (…)”. Et les chercheurs de poursuivre : “Chaque année supplémentaire passée sur les bancs de l’école primaire permet aux filles d’augmenter leurs salaires futurs de 10 à 20%. Or, si la scolarisation globale des enfants s’est améliorée entre 2000 et 2010, les filles restent majoritaires parmi les non scolarisés.”

Trois tables rondes

Ce colloque à Vénissieux doit être l’occasion de rappeler les principes de base pour une éducation de qualité, non sexiste : nommer et exposer les difficultés rencontrées en France pour l’application du code de l’éducation ; identifier et mettre en œuvre des mesures pour que l’enseignement soit partout en conformité avec les principes d’égalité des sexes ; préciser le droit de chaque fille à l’éducation y compris dans les domaines techniques et scientifiques.

Trois tables rondes sont prévues : “Quels critères pour une éducation de qualité, non sexiste ?” ; “Les obstacles en France et dans le monde” ; “Les bonnes pratiques en France et dans le monde”. Parmi les intervenant(e)s, citons Ndumbe Faye, secrétaire exécutive de l’Association africaine pour la recherche et le développement, Chantal Selin de l’Association pour le développement médical Vietnam, Catherine Manciaux, proviseur du lycée Alfred-Nobel de Clichy-sous-Bois, ou encore Valérie Bernard, proviseure de la cité scolaire Sembat-Seguin à Vénissieux, mais aussi des représentants du Maroc, de la Côte d’ivoire, du Sénégal, etc.

Michèle Vianès, présidente de Regards de femmes, Michèle Picard, maire de Vénissieux, et Véronique Moreira, vice-présidente du Conseil régional Rhône Alpes, ouvriront les travaux de cette journée, à 9h30.

Le programme détaillé est sur le site www.regardsdefemmes.com
L’entrée au colloque est libre mais l’inscription obligatoire. Envoyer un mail à : colloque@regardsdefemmes.co

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Histoire / Mag

La ligne D du métro fut l’objet au cours des années 1980-1990 de bien des espoirs à Vénissieux. Et aussi d’un vaste mouvement politico-populaire.

Culture

Du 12 au 14 juillet, la 26e édition des Fêtes escales se déroulera dans le parc Louis-Dupic. Avec, au programme, des vedettes confirmées et...

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile