Actus

Baisse des dotations : Vénissieux s’associe à la journée d’action de l’ AMF

L’Association des maires de France, qui rassemble des communes de toutes tendances, appelle à une journée d’action, le samedi 19 septembre, contre l’austérité imposée par le gouvernement aux collectivités. Vénissieux s’y associe pleinement. Les élus seront sur le marché du Centre, dimanche, pour faire signer la pétition “Communes, un patrimoine en danger”.

Les maires se rebiffent. Sous la bannière de l’Association des maires de France (AMF), dirigée par l’ancien ministre François Baroin (Les Républicains), ils ont engagé un véritable bras de fer avec le gouvernement. De droite comme de gauche, ils sont mobilisés contre la décision de l’État de baisser de 11 milliards d’euros, d’ici à 2017, les sommes allouées aux collectivités locales. Une coupe sans précédent qui s’ajoute aux 3 milliards déjà ponctionnés en 2014 et 2015.

L’AMF a appelé à une grande journée d’action nationale le samedi 19 septembre. Depuis le début du mois, une pétition intitulée “Communes, un patrimoine en danger” a été lancée en ligne (www.change.org/p/l-appel-du-19-septembre-pour-toutes-les-communes-de-france !) pour prendre l’opinion à témoin et lui faire prendre conscience des conséquences que pourrait avoir cette cure d’austérité dans leur vie quotidienne.

La Ville de Vénissieux, qui dénonce le désengagement de l’État depuis plusieurs années déjà, s’associe évidemment à cette mobilisation. Dimanche 20 septembre, les élus vénissians iront à la rencontre des habitants sur le marché du Centre pour faire signer la pétition. Ce texte sera également disponible à l’accueil de l’hôtel de ville et des mairies de quartier (Moulin-à-Vent et Vénissy) jusqu’à la fin de l’année. L’appel de l’AMF sera en outre relayé lors des prochaines assemblées générales des conseils de quartier, qui se tiendront du 7 octobre au 26 novembre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile