Actus

Avec les centres sociaux des Minguettes : Wesh le monde !

Un groupe du collège Paul-Éluard, accompagné par les centres sociaux des Minguettes, s’est lancé dans un projet qui leur a permis de voyager à Marseille et en Belgique, et d’éditer déjà deux numéros d’un journal, « Wesh le monde ! »


Pour trouver des stages, poursuivre des études, voire trouver un job, de plus en plus de jeunes voyagent. Enfin, sauf ceux des quartiers populaires. Pour les inciter à bouger,  les responsables des centres sociaux des Minguettes ont répondu à un appel à projets, lancé par la CNAF, sur la mobilité dans les quartiers. Et l’ont mené pendant trois ans.
Très vite, un groupe d’adolescents —âgés de 14 à 16 ans— s’est constitué pour se lancer dans cette aventure. Nadia Bessard, directrice adjointe des centres sociaux des Minguettes, et Naïma Bendjeddou, responsable du secteur jeunesse/loisirs, expliquent : “M. Savey, le principal du collège Paul-Éluard, nous avait dit que deux élèves de 3e voulaient créer un journal.  Pour cela, ils ont mobilisé d’autres copains. Avec l’aide d’un journaliste et d’un graphiste, ils se retrouvent deux fois par semaine depuis décembre 2013, dans les locaux d’Eugénie-Cotton et dans une salle du collège.”

C’est ainsi que le journal “Wesh le monde” est né, dont deux numéros sont sortis. Y sont abordés des sujets d’actualité, vénissians ou européens, de société, etc. On y lit également des interviews, des conseils de beauté et des jeux. Puis, à partir de ce travail et de différentes rencontres (intervenant de la maison de l’Europe, étudiants de Bioforce…) est née l’idée de voyager. Première étape, Marseille (capitale européenne de la culture en 2013) et son MUCEM, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Puis Bruxelles pendant une semaine, à l’occasion des vacances de la Toussaint. Pas un voyage touristique mais de travail ! Au programme : rencontre avec de jeunes Belges, visite du parlement européen et de musée, accueil au centre de vidéo bruxellois…
Le 19 décembre dernier, les jeunes globe-trotters organisaient une soirée de restitution au centre social Eugénie-Cotton. Y participaient leurs parents, très investis dans cette action, et les partenaires du projet. Le groupe, plus motivé que jamais,  poursuit son aventure. Un nouveau numéro de “Wesh le monde” sera publié en ligne prochainement. Un autre voyage devrait être organisé, sans doute dans un pays du sud de l’Europe.

www.weshlemonde.com

Vous aimerez également

Actus

Salle Joliot-Curie, Maison de justice et du droit, cinéma Gérard-Philipe, centre social de Parilly… Plusieurs bâtiments du patrimoine municipal ont connu d'importants travaux d'amélioration.

Actus

Dans la nuit de dimanche à lundi, une explosion a détruit un appartement de l’avenue de la Division-Leclerc. Une personne est décédée, et plusieurs...

Actus

Dans le cadre de ses activités d’été, l’espace ressource du Plateau fertile de Vénissieux propose de nombreux ateliers. Faisons le point !

Culture

Du 22 au 24 juillet, Planète Sciences et Rien n’est perdu ont animé des ateliers pour les enfants. Avec, à la clef, un spectacle...

Culture

Après cinq mois d'existence dans le parc de Parilly, les deux chapiteaux de la préfiguration de la future Cité internationale des arts du cirque...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile