Actus

Fusion des listes PCF et PS : après l'heure, c'est trop tard

Les discussions engagées lundi après-midi entre les listes conduites par Michèle Picard et par Lotfi Ben Khelifa n’ont pas abouti. On aura donc une quadrangulaire à Vénissieux, dimanche 30 mars.

La liste “Avec Michèle Picard, rassembler les Vénissians – tenir le cap à gauche” a été déposée à la préfecture sous les coups de 14 heures. Elle est à l’identique de celle pour laquelle ont voté 3 763 électeurs, dimanche dernier, permettant au maire sortant de recueillir 30,72% des suffrages exprimés. Il n’y a donc pas eu d’accord avec la liste conduite par Lotfi Ben Khelifa, “Ensemble pour Vénissieux” (1 934 voix ; 15,79%).

À la table des discussions engagées lundi après-midi : d’une part Serge Truscello et Marie-Christine Burricand avec Michèle Picard (pour les partenaires PCF, Europe Écologie Les Verts, Parti de gauche, Mouvement républicain et citoyen) ; et d’autre part Bernard Rivalta et Lotfi Ben Khelifa (pour la liste PS/PRG/MoDem).

S’appuyant sur les résultats du premier tour des élections municipales, Serge Truscello a fait la proposition aux socialistes d’avoir six candidats en position éligible, dont trois adjoints au maire et un conseiller communautaire. Le PS de son côté demandait à peser pour un tiers dans la future majorité — autrement dit, à avoir 12 candidats en position éligible dans les 36 premiers. Ils portaient aussi l’exigence d’avoir un conseiller communautaire, siège bien évidemment dévolu à Bernard Rivalta, président sortant du Sytral.

Trop gourmands, ont estimé les négociateurs côté PCF. “Nous leur avons dit aussi qu’il était hors de question que le MoDem figure parmi les colistiers amenés par les socialistes, sans obtenir de leur part un engagement  à ce sujet”, précise Serge Truscello.

Plus tard dans la soirée, nouvelle discussion. Le PCF proposait alors au PS de passer à 8 ou 9 candidats en position éligible, le PS s’en tenant à sa proposition 2/3, 1/3.

Une ultime négociation a eu lieu mardi en fin de matinée, au cours de laquelle le PS a réduit ses prétentions à 8 ou 9 sièges. Trop tard. “On n’avait plus le temps de réunir nos partenaires et de refondre la liste. On avait dit qu’on la déposerait à 14 heures, et à 14 heures on était à la préfecture.”

On se dirige donc vers une quadrangulaire à Vénissieux, dimanche :

“Avec Michèle Picard, rassembler les Vénissians – tenir le cap à gauche” (Michèle Picard)

“Ensemble pour Vénissieux” (Lotfi Ben Khelifa)

“Osons le bon sens pour Vénissieux” (Christophe Girard)

“Vénissieux fait front” (Yvan Benedetti)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Actualisées tous les mois sur le site venissieux.fr, ces cartes visent à aider les habitants à anticiper les perturbations de trafic.

Actus

La 3e édition du forum "Rendez-vous avec ma santé", qui s'est tenue le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie, a rencontré un large...

Actus

Avec 208 passages, on observe notamment une intensification du nombre de visites sur les sites répertoriés comme points de deal.

Actus

En avril, un classement a fait de Vénissieux la quatrième ville la plus dynamique de France s’agissant de l’entrepreneuriat. Ce que tendent à confirmer...

Actus

Selon l’Union locale CGT, plusieurs entreprises industrielles sont menacées dans le secteur. De très nombreux postes pourraient être supprimés dans les prochains mois.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile