Zohra Azzouz commercialise des compléments alimentaires contenant des plantes et champignons adaptogènes
Depuis bien longtemps, Zohra Azzouz (31 ans) mène une vie trépidante. Consultante dans de grandes entreprises à Paris et à New York après avoir suivi des études de commerce à Toulouse, Barcelone et en Indonésie, cette jeune Vénissiane vit désormais pleinement son aventure entrepreneuriale. Sa passion pour la nutricosmétique l’a incitée à créer Cosmic Blend, une marque de compléments alimentaires élaborés à base de plantes et champignons adaptogènes.
Commercialisés depuis début 2025, ses produits sont disponibles sur sa boutique en ligne, mais aussi dans les rayons de pharmacies et de boutiques telles que le célèbre Publicis Drugstore, avenue des Champs-Élysées.
Cosmic Blend, représenté par Zohra, Fares et Sana, était présent au salon du Made in France, du 6 au 9 novembre à Paris
« En tant que consultante, mes journées étaient chargées, raconte Zohra. Vivre et travailler dans une grande ville génère du stress et de l’anxiété. Notre temps de concentration est réduit. Comme plus de la moitié des Français, je consomme des compléments alimentaires. Et j’ai découvert les adaptogènes, ces plantes et champignons qui ont un effet positif sur le cerveau. On les utilise beaucoup dans les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique. Un matin, quand j’ai rempli mon pilulier, je me suis dit que tout ça était bien contraignant. Alors, j’ai réfléchi à la façon de créer un produit plus concentré. »
La puissance méconnue des champignons adaptogènes
Après une phase de recherche & développement de 18 mois, incluant sourçage, recherche de partenaires et de tests, l’entrepreneuse met au point deux types de produits en faisant appel à un laboratoire d’Auverge-Rhône-Alpes : les gouttes (Cosmic Drop) et la tête d’affiche, le café enrichi (Mushroom Coffee). « Ce café instantané remplace dix gélules, explique la fondatrice de Cosmic Blend. C’est le plus concentré du marché. Il allie la puissance des champignons adaptogènes et du collagène marin pour favoriser, entre autres, la concentration, l’énergie et le confort digestif. Les retours utilisateurs sont bons. On enregistre 30 % de rachat. »
Zohra Azzouz mise tout sur ces produits encore méconnus du grand public pour se faire une place de choix sur un marché compétitif. Et ne regrette pas du tout de son choix de vie, malgré l’investissement qu’il nécessite : « Je suis issue d’un milieu d’ouvriers et d’employés, donc je n’ai pas eu de modèle. J’ai entretenu quelques croyances limitantes en me lançant, particulièrement sur le financement. Ce que je retiens, c’est qu’il faut arriver avec une feuille de route bien construite et se préparer à prendre régulièrement des décisions. Comme se former à une compétence ou rémunérer quelqu’un pour réaliser une tâche à ma place. Pour être visible, on doit offrir beaucoup de produits et savoir s’adresser aux revendeurs. Au début, on doit s’attendre à enregistrer des pertes. »