Vendredi 31 octobre, un concert a réuni de nombreux habitants de tous les âges.
C’est un espace multifonctionnel ouvert à tous les habitants de Vénissieux. Depuis le 18 octobre, l’équipement polyvalent Annie-Steiner accueille les Vénissians sur près de 700 m2. Dans ce lieu, plusieurs espaces sont proposés : l’Équipement polyvalent jeunes (EPJ) Pyramide accessible aux adolescents de 11 à 17 ans, une bibliothèque, ainsi qu’un Fablab. Un espace extérieur de 250 m2 a également été aménagé.
« Une centaine d’inscriptions ont déjà été enregistrées pour l’espace lecture affirme Leïla Ayachi, responsable de la bibliothèque. Il y a surtout des gens du quartier. » En plus d’une longue liste d’ouvrages, des livres audio sont disponibles avec des histoires lues par les bibliothécaires. « L’objectif, par la suite, est aussi de proposer aux enfants et aux parents d’ajouter des histoires », explique la responsable. Cette structure est devenue en peu de temps un véritable lieu de rencontre pour les habitants avec de nombreuses animations proposées : des jeux de société, des expositions, des concerts ou encore la création d’une grainothèque.
Au Fablab, il est possible d’apprendre à utiliser des machines à commandes numériques
Le Fablab a aussi attiré de nombreux curieux. Ce laboratoire de fabrication permet d’accéder à différents outils technologiques : imprimantes 3D, brodeuses numériques, fraiseuses numériques, graveuse et découpeuse laser, etc. « C’est un espace que l’on veut ouvert à tous, explique Laurent Ducerf, Fabmanager. Des formations sont proposées afin de rendre les adhérents autonomes ou quasi autonomes. »
Imaginer, fabriquer, réparer
Pour accéder aux machines, le public doit d’abord adhérer au Fablab, puis suivre une formation pour apprendre à utiliser les équipements à commande numérique. Il est possible de s’inscrire dès 8 ans. Des mises en pratique sont ensuite proposées lors d’ateliers pour adultes ou enfants, ainsi que pendant des séances en accès libre, organisées chaque semaine, sous la supervision du Fabmanager. Les temps de pratique sont payants, avec des tarifs préférentiels pour les habitants de Vénissieux, selon leur âge. « Les participants peuvent venir avec un projet en tête : on en discute avec eux et on voit si on peut le réaliser ou non, précise le Fabmanager. Pour ceux qui souhaitent simplement découvrir, il est aussi possible d’intégrer un groupe et de créer un projet collectif. »
Pendant les ateliers à destination des enfants, les jeunes peuvent apprendre à créer des plateformes roulantes pilotables
Depuis son ouverture, de nombreuses personnes sont venues visiter cet espace collaboratif, certaines accompagnées par des structures locales (centres sociaux, mission locale, collèges, écoles). « C’est aussi un lieu idéal pour apprendre des techniques qui peuvent susciter des vocations. On découvre ici un secteur en plein développement, offrant de nombreux métiers porteurs. Les formations peuvent aussi être mises en avant dans un CV. » Des espaces dédiés au bricolage sont également mis à disposition des habitants et des ateliers participatifs sont organisés une fois par mois pour apprendre à réparer des appareils électriques ou électroniques.
Infos pratiques :
Le Fablab est accessible en accès libre les mardis de 14 heures à 16h30 puis les vendredis de 16h30 à 19 heures. Pendant ces temps, les Vénissians peuvent venir visiter l’espace, adhérer ou s’informer sur les formations ou les ateliers disponibles. De son côté, la bibliothèque est ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 14 heures à 18 heures, et les samedis de 10 heures à midi puis de 14 heures à 17 heures.
