Actus

Le monde associatif sous pression

Le Mouvement associatif a lancé une mobilisation nationale pour alerter sur les difficultés financières auxquelles font face les structures.

Tous les ans, en septembre, la Ville de Vénissieux en partenariat avec l’OMS et la Maison des associations Boris-Vian, organise un temps de rencontre entre les habitants et les associations. © Grégory Moris 

Le 11 novembre dernier, de nombreuses associations, dont le Centre associatif Boris-Vian (CABV), ont répondu à l’appel du Mouvement associatif, une structure qui rassemble près de 700 000 associations à travers la France, soit près de la moitié de celles existantes, pour dénoncer des baisses de financement.

D’après le collectif, le monde associatif lutte contre une « crise sans précédent » avec « une situation qui se dégrade dangereusement », alors que « les besoins ne cessent d’augmenter ». Il met notamment en avant les 2,4 millions de personnes concernées par l’aide alimentaire, les 2 159 enfants dormant à la rue, ou encore la hausse du taux de pauvreté pour la première fois depuis 1996. Pourtant, en 15 ans, « la part des subventions a baissé de 41 % dans le budget des associations ».

Parmi les difficultés recensées, le Mouvement associatif évoque aussi « la suppression des emplois aidés, la baisse du nombre de volontaires en service civique, l’effondrement des budgets et les menaces sur les libertés associatives ». 

Sur le plan local, à Vénissieux, le Centre associatif Boris-Vian, qui accompagne et coordonne de nombreuses associations du territoire, déplore une « inquiétude globale » et une « ambiance morose » : « Personne n’est rassuré face à ce qu’il se passe », constate Marion George, chargée d’accompagnement de la vie associative.

« C’est beaucoup de pression »

Avec Corine Romeu, directrice du CABV, elles constatent une mise en concurrence croissante entre les associations : « Avec la baisse des financements, les structures doivent répondre à de plus en plus d’appels à projets, expliquent-elles. Les associations doivent monter des dossiers, travailler dessus pendant plusieurs mois sans être certaines d’être sélectionnées à la fin… C’est beaucoup de pression. Certaines s’obligent même à modifier leurs objectifs pour survivre et obtenir des réponses positives. Quand on est une association composée uniquement de bénévoles, c’est très compliqué : il faut s’accrocher. »

Au total, près de 50 % des associations ont perdu des subventions publiques en France, d’après le Mouvement associatif. En Auvergne-Rhône-Alpes, une sur deux a vu son renouvellement de financement ne pas aboutir en 2025, et 44 % des financements attribués sont en baisse. Cette situation oblige de nombreuses structures à réduire leurs activités et leurs actions : plus de 56 % y ont été contraintes.

Pour celles qui emploient des salariés, près d’une sur dix a dû procéder à des licenciements, y compris parmi les grandes structures. Récemment, le Secours catholique a annoncé la suppression de 130 postes au sein de l’association. À Vénissieux, selon Valérie Maire, gestionnaire comptable du CABV, « les associations employeuses sont très fragilisées depuis deux ans ». Elle dénombre près de vingt structures disparues. « Sur le long terme, c’est inquiétant, affirme Marion George. La précarité augmente, les associations viennent en aide à ces personnes, et pourtant elles se retrouvent mises en concurrence entre elles. » Une prochaine mobilisation du collectif Mouvement associatif devrait avoir lieu mi-novembre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Au centre associatif Boris-Vian, des médecins et des spécialistes proposent au public un temps d'échange sur les règles menstruelles.

Actus

Un atelier de fabrication de déodorant naturel a été organisé dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens.

Actus

Le tribunal administratif a confirmé le rejet de la requête des cinq élus d'opposition qui demandaient l'annulation de la subvention versée au journal.

Actus

Cinq conseillers municipaux d'opposition contestent la subvention municipale versée à "Expressions". Le tribunal administratif a fourni un premier élément de réponse ce mardi 7...

Actus

L’association accompagne les habitants de Vénissieux dans des domaines tels que le soutien scolaire ou l'assistance aux plus démunis.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile