Des activités culturelles ou sportives sont proposées dans tous les centres
Dans l’ensemble de la ville, quatre centres sociaux se partagent le territoire. Deux sont situés aux Minguettes : Roger-Vailland, récemment rénové, et Eugénie-Cotton. Les deux autres sont implantés dans les quartiers Parilly et Moulin-à-Vent. Ces structures évoluent afin de répondre aux besoins des habitants. Elles accueillent les Vénissians, les sensibilisent à la démocratie, à la citoyenneté et au dialogue social, tout en favorisant leur autonomie et en les accompagnant dans le développement de leurs projets. Chaque centre propose de nombreuses animations, adaptées à chaque tranche d’âge.
De la petite enfance à l’adolescence, les centres sociaux des Minguettes offrent ainsi une grande variété d’activités : ateliers d’expression, animations au pied des immeubles, ou encore découvertes scientifiques, culturelles et artistiques. Des ateliers ponctuels de théâtre, de vélo, ainsi que des sorties sportives ou culturelles sont également proposés. Pour les adolescents, des temps sont organisés autour de la scolarité, des loisirs et de la création de projets. Les adultes ne sont pas oubliés : ateliers d’apprentissage du français, cours de sport (yoga, gymnastique, marche) ou encore couture sont au programme. Des temps en famille et des activités pour les seniors sont également organisés.
Au Moulin-à-Vent et à Parilly
Un calendrier bien rempli attend également les habitants du Moulin-à-Vent. Des temps de rencontre sont organisés chaque mois, ainsi que des sorties tout au long de l’année. Le centre propose des ateliers d’accompagnement scolaire, des cours d’anglais, de théâtre, de dessin, de BD ou de manga, ainsi qu’un centre de loisirs. Les Vénissians peuvent aussi participer à des ateliers mémoire ou à des cours de sport. Les plus créatifs trouveront leur bonheur avec des ateliers d’écriture, de peinture, de chant ou de décoration. De nombreux événements ont lieu tout au long de l’année sur des thématiques variées : écologie, culture ou encore rencontres intergénérationnelles.
Le centre social de Parilly propose lui aussi une saison riche en activités, sur inscription. Les habitants peuvent s’initier au yoga, à la peinture, à la mosaïque, au théâtre, au Pilates ou encore à la marche nordique. Des ateliers numériques, des cafés des habitants et des rendez-vous autour de la nature sont également au programme. Cette année, la structure met en place un nouveau réseau : le RERS (Réseau d’échanges réciproques de savoirs), un espace de partage de connaissances et de savoir-faire entre habitants.
Pendant les vacances scolaires, des activités spécifiques viennent compléter la programmation de chaque structure. Des accueils à la journée permettent aux enfants de participer à de nombreuses activités sportives, culturelles, artistiques ou scientifiques.
Pour en savoir plus sur les différentes animations, contactez le centre social le plus proche de votre lieu de résidence : centre social Parilly, du Moulin à Vent et des Minguettes.