Puisque le soleil était au rendez-vous, l’association Randossage avait décidé de maintenir la 5e édition de son Festiv’Art Nature, ce 5 octobre, dans le parc de Parilly. Sauf que la pluie s’est invitée en milieu d’après-midi et que les exposants ont été contraints de protéger leurs tableaux. Organisatrice de la manifestation avec son équipe et une cinquantaine de bénévoles, Corinne Charvin en profita pour saluer les 85 artistes présents cette année et les risques pris à présenter leurs œuvres en plein air.
L’averse ne fit pas fuir le public, venu nombreux pour participer aux différentes activités proposées par Festiv’Art Nature. Outre le vote pour désigner les œuvres préférées, on pouvait suivre divers ateliers : dessin, yoga, journal créatif, fabrication d’abris à insectes, modelage, linogravure, massages ou transition et résilience. Le but de cette journée était double. Au plaisir de se balader dans le parc et d’apprécier ce qui s’y passait — au programme du festival, citons encore des spectacles de danse, de cirque ou une fresque collective —, on pouvait également se renseigner sur certains problèmes inhérents à l’époque, tels le numérique et la santé mentale. Sur un grand tableau, était posée cette question : « Quels conseils donnerais-tu à un.e ami.e en quête de sens ? » Inscrites au marqueur, les réponses allaient de consommer utile à adopter un chat, marcher, s’aimer, être en lien, trouver une passion ou courir vers ses rêves.
Ce « concept décalé pour toucher le cœur du public » permettait, en visitant les différents stands « pour donner des infos sur la transition et la résilience », une prise de conscience en douceur. Il suffisait de lire quelques-uns des panneaux : « Combien de kilos de déchets textiles sont-ils produits par an et par Français ? », « Combien d’années un mégot met-il pour se dégrader dans la nature ? » ou « Combien de bouteilles en plastique sont-elles consommées par minute sur terre ? » À côté, une autre affiche militait pour du temps sans écran, mettant en avant « quatre pas pour mieux avancer ». « On est humains, soupirait Corinne en passant devant, avec nos faiblesses et nos forces aussi. »
En fin de journée, Corinne remit plusieurs prix aux artistes présents, aux appellations imagées : Fête des couleurs, Pépite, Résilience, Nature et Aventure, Art du détail ou Coup de pouce aux Jeunes pousses. Quant aux artistes exposants, ils concouraient sur le thème Équilibre en mouvement. Le premier prix a été obtenu par Lydie Mathon et le deuxième par Chloé Loison.
« Nous avons eu 500 votes cette année, commentait Corinne, contre 400 l’an dernier. Les artistes ont eu une libre interprétation du thème. Leurs œuvres participeront à une exposition itinérante à Saint-Priest puis à la Maison de l’environnement à Lyon 7e. »
Après le spectacle d’acrobatie Liés par le temps de DuOblique, très apprécié du public, la journée s’est achevée en douceur en compagnie d’Élodie Peloille (compagnie Et si) et de sa danse participative.