Comme chaque été, la Ville agit sans relâche pour faire front face à ce minuscule et agaçant envahisseur originaire d’Asie du Sud-Est. Les traitements larvicides dans les regards d’eaux pluviales, l’élimination des gîtes larvaires dans les bâtiments municipaux et les campagnes de sensibilisation font partie de son arsenal. Mais la bataille se joue aussi chez les particuliers. Vider les pots de fleurs, nettoyer les gouttières, entretenir les jardins : ces gestes simples sont cruciaux pour stopper la prolifération de cet insecte volant qui ne s’éloigne jamais bien loin de son lieu de ponte et qui pique en journée.
ZZZapp : un outil pour le collectif
Cet été, chaque habitant peut se doter d’une arme efficace pour éliminer un maximum de moustiques tigres. Il suffit de dégainer son téléphone et de télécharger ZZZapp. Cette application mobile, qu’a développée en 2023 la société iséroise HCI, est disponible sur Google Play et App Store. Elle aide à repérer et éliminer les points d’eau stagnante, source de reproduction des moustiques tigres, et enregistre anonymement les actions des utilisateurs.
« Avec ZZZapp, chaque Vénissian peut diagnostiquer rapidement son environnement, supprimer les sources d’eau et contribuer à l’amélioration de son quartier, explique la Ville, désormais partenaire de l’application. Elle s’inscrit dans une démarche collective de santé publique, en repérant les zones à risques et en optimisant les autres dispositifs de lutte. »
Dès l’installation, ZZZapp pose les bases : « 80% des moustiques tigres qui vous piquent sont nés chez vous ou chez vos voisins. » Une fois la géolocalisation activée, il est aisé de parcourir la carte interactive pour connaître au mieux la situation de son quartier. Trois niveaux de protection (activité individuelle, domicile et quartier), matérialisés par un bouclier, rappellent les actions à accomplir. Comme entretenir sa haie, ranger ses seaux, vider les coupelles, ou encore mobiliser un voisin, fabriquer un nichoir à chauves-souris, à mésanges ou à hirondelles.
Une aide financière pour les piéger
Les pièges ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre Aedes albopictus – le nom scientifique du moustique tigre . Depuis 2023, la Ville incite les résidents de maisons individuelles à se procurer des pièges extérieurs qui n’utilisent aucun insecticide ou pesticide. Ces pièges simulent les gîtes de ponte des femelles pour les capturer. La subvention municipale couvre jusqu’à 50 % du coût d’achat TTC du piège, avec un plafond de 35 euros.
___
Formulaire de demande de financement d’un piège à télécharger sur le site venissieux.fr et à renvoyer à schs.venissieux@ville-venissieux.fr ou à déposer en mairie.
Télécharger ZZZapp : sur App Store ou Google Play.