Culture

« Ciao Nonna », un film vénissian chantant et enchantant

Directeur artistique de la compagnie Traction Avant, Slimane Bounia a présenté en avant-première au cinéma Gérard-Philipe son nouveau film musical. Une belle réussite !

Slimane Bounia et les interprètes de son film

La grande salle du cinéma Gérard-Philipe était comble, ce 30 janvier, pour l’avant-première « mondiale » de Ciao Nonna. Également directeur artistique de la compagnie Traction avant, son auteur, Slimane Bounia était autant ému que ravi. Après avoir remercié son équipe et la Ville de Vénissieux, qui l’a soutenu, Slimane apportait des précisions sur ce moyen-métrage (55 minutes), entièrement écrit à Vénissieux et tourné en janvier dernier à Lyon.

« Il y a deux ans, j’assistais à la promotion de jeunes comédiens dans le cadre du GEIQ Théâtre Compagnonnage. » C’est là qu’il remarqua quatre actrices (Amélie Zekri, Laure Rossi, Nima et Léa Squarcio), avec qui il eut envie de travailler. « J’avais déjà un projet en tête mais qui ne convenait pas. Avec mon scénariste Sylvain Bolle-Reddat, nous leur avons proposé d’inventer autre chose. Nous sommes entrés en écriture tous ensemble. Et ce sont elles qui nous ont présenté Marcelle Minchella, celle qui allait interpréter la nonna, la grand-mère. »

Balayant avec beaucoup de sensibilité de nombreux sujets inscrits dans l’air du temps — la fin de vie, la maladie d’Alzheimer, le désir d’enfant pour un couple homosexuel, la solitude d’une influenceuse —, Ciao Nonna est un beau film musical dans lequel les chansons, composées par Reno Bistan et Alawa Idir, et les chorégraphies de Thomas Guerry, dansées par les élèves du centre Calabash, prennent une place importante.

Si le film fonctionne aussi bien, c’est que, comme l’indiquait Laure Rossi à l’issue de la projection, « des choses très personnelles ont été mises en jeu ». Laquelle Laure a également écrit une chanson qu’elle interprète.

La Chorale populaire de Lyon, en première partie de « Ciao Nonna »

Pour que la soirée soit entièrement musicale, ce fut la Chorale populaire de Lyon qui l’ouvrit en chantant a cappella quatre titres : Nkosi sikelel’ Afrika (l’hymne sud-africain), Lily de Pierre Perret, Le Jour se lève encore de Barbara et L’Estaca de Lluis Llach.

Slimane projette à présent de poursuivre l’aventure en transformant le sujet en spectacle théâtral. Pour le film lui-même, « cette production marginale » ainsi que la nomme son auteur, il reste à présent à trouver un distributeur. Devant le succès mérité obtenu par Ciao Nonna ce soir-là, Marine Sans, la directrice de Gérard-Philipe, promit que d’autres séances seraient prochainement programmées.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile