Culture

Théâtre de Vénissieux : Kery James à huis clos… et complet

Kery James revient au théâtre pour un spectacle qui interroge une fois de plus la Justice et notre société, et qui est d’ores et déjà complet.

Précédent spectacle théâtral du rappeur Kery James, programmé à Vénissieux en 2018, À vif prenait pour décor la salle d’un tribunal. Deux avocats y défendaient leur opinion sur le malaise des banlieues, suscité par l’État ou par les citoyens eux-mêmes. Avec À huis clos, qu’il revient jouer au théâtre ce 12 décembre, Kery James interroge la Justice en interprétant un avocat dont le frère a été tué par un policier. Le procès est-il à la hauteur de la vérité et de l’institution qui juge ?

Kery James est donc un avocat qui va se confronter à un juge partial (Jérôme Kircher), en faisant irruption chez lui sous l’identité d’un livreur. Ses phrases sont très fortes, quand il parle des contrôles policiers au faciès ou quand il assène : « Ce que la loi française considère comme légal n’est pas forcément juste. »

Comme dans le précédent exercice, deux visions d’un même pays sont ici confrontées, chacune des parties apportant ses arguments, mettant aussi à jour ses contradictions. Et, comme l’écrit Vincent Bouquet dans Sceneweb, « Kery James montre, avec justesse, que ces deux individus sont, en dépit de leurs différences, avant tout des Hommes avec leurs fêlures, leurs problèmes personnels et qu’ils disposent, en cela, d’un terreau commun, d’une humanité commune, sur laquelle peut germer, puis grandir un dialogue, avec les vertus que souvent il suppose ».

« À huis clos », au Théâtre de Vénissieux le 12 décembre à 20 heures. Spectacle complet

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La nouvelle majorité municipale annonce revoir en profondeur les règles d’attribution des aides du CCAS, afin de toucher davantage de bénéficiaires.

Actus

Quelque 60 personnes se sont rassemblées devant la médiathèque jeudi 30 avril, à l'appel de la CNL, de l’union locale CGT, du Parti communiste,...

Infos commerces

Forte de plusieurs années d'expérience dans le domaine funéraire, Linda Atik a choisi Vénissieux pour créer sa propre structure.

Actus

Du 2 au 9 mai, la toute nouvelle association vénissiane DEL (Debout ensemble et libre) organise un voyage commémoratif en Algérie.

Actus

Les membres du Collectif pour les lycées en éducation prioritaire (CLEP) ont réussi à obtenir un abaissement des effectifs en classe de 1ère STMG.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile