Actus

Les écoles Joliot-Curie et du Centre poussent les murs

Après Jules-Guesde dont l’extension a été lancée à l’été 2022, c’est au tour des groupes scolaires Joliot-Curie et du Centre de s’agrandir.

Tous les ans, le nombre d’élèves à Vénissieux augmente. Pour répondre à cette évolution démographique, les établissements scolaires s’adaptent. Pour cette rentrée, le groupe scolaire Jules-Guesde accueillera 160 nouveaux élèves et huit salles de classe dans son nouveau bâtiment, dont la construction a été lancée l’été dernier. Mais ce n’est pas le seul à s’agrandir, les groupes scolaires Joliot-Curie et du Centre sont aussi concernés.

À Joliot-Curie, un nouveau bâtiment a pris place, près de l’extension déjà réalisée en 2016. Cinq salles de classe supplémentaires de 60 m2 ont été créées, ainsi qu’une salle d’étude de 30 m2, des locaux de service et deux blocs sanitaires afin d’accueillir les élèves en élémentaire. Cette deuxième extension vient s’accoler à la première où se trouvent cinq salles de classe et le restaurant scolaire. Un passage a été créé pour faire communiquer les deux bâtiments. Ces deux structures ont été réalisées sur la base d’un système de construction modulaire. La structure est en bois, le plancher en béton et pour le confort des élèves, le bâtiment est chauffé et rafraîchi par une pompe à chaleur. Les travaux ont duré huit mois, de novembre 2022 à mai 2023. Le coût total de cette extension est de 1 500 000 euros. Pour les deux bâtiments, le coût est de 3 600 000 euros, dont 375 000 euros de participation de l’État au titre du fonds de soutien à l’investissement public local et 1 075 000 euros au titre de la dotation de développement urbain.

Pour le groupe scolaire du Centre, l’agrandissement a pour but d’ouvrir une nouvelle classe et de permettre le dédoublement de classes déjà existantes. Quatre salles de 56 m2 ont été créées à cet effet dans un nouveau bâtiment de 300 m2. Un bloc sanitaire et un local de service ont aussi été aménagés. Comme pour le groupe scolaire Joliot-Curie, la structure a été réalisée sur la base d’un système de construction modulaire. Différents blocs ont été assemblés en usine pour ensuite être emmenés au groupe scolaire et installés. L’installation de ce nouvel édifice a nécessité trois mois de travaux, de mai à août 2023, et le coût de l’opération est de 240 000 euros.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Avec 208 passages, on observe notamment une intensification du nombre de visites sur les sites répertoriés comme points de deal.

Actus

En avril, un classement a fait de Vénissieux la quatrième ville la plus dynamique de France s’agissant de l’entrepreneuriat. Ce que tendent à confirmer...

Actus

Selon l’Union locale CGT, plusieurs entreprises industrielles sont menacées dans le secteur. De très nombreux postes pourraient être supprimés dans les prochains mois.

Actus

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Henriette Prébet, qui fut longtemps directrice du centre culturel puis associatif Boris-Vian.

Actus

Cette année, Marie Ballay a initié un atelier de bande dessinée et de manga au centre social du Moulin-à-Vent, qui se déroule le samedi...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile