Culture

Jean Sangally : un copain d’abord

Les 9 et 10 août prochains, dans le cadre de la manifestation lyonnaise Tout le monde dehors, sont programmés deux concerts gratuits du Vénissian Jean Sangally.

Installé à Vénissieux depuis de nombreuses années, Jean Sangally vit la musique aussi bien qu’il la joue. Il a à son répertoire plusieurs blues, dont quelques-uns composés par lui-même, et reprend avec talent et bonhommie les chansons de Georges Brassens. Sans compter qu’entre deux mélodies à la guitare, il raconte des anecdotes, des rencontres — de BB King à Marcel Zanini —, des blagues qui lui assurent l’écoute attentive du public. N’ayons pas peur des mots, Jean Sangally est un grand monsieur de la chanson et l’on se précipite à chacun de ses concerts.

Sa dernière prestation vénissiane était, le 28 juin dernier, au cinéma Gérard-Philipe, à l’occasion de la présentation de La Ballade des gens qui sont nés quelque part, une web-série tournée par des jeunes dans leur commune, sous la direction de Slimane Bounia (compagnie Traction Avant). Jean y apparaissait et, surtout, chantait l’intégralité de la bande originale, tirée de Brassens. Et il fallait entendre, dans le dernier épisode, toutes ces jeunes voix reprendre, avec l’aide de Jean, le titre éponyme. Jean qui, pour eux tous et pour tous ceux qui l’écoutent, est un copain d’abord, digne de figurer dans la bande du poète sétois.

Jean Sangally reprend dont sa guitare sous le bras et va continuer à se gratter le ventre en chantant des chansons. Le public en voudra, c’est sûr, et il les sortira dare-dare à l’occasion de Tout le monde dehors, la manifestation estivale lyonnaise : le 9 août à 20 heures au square Delfosse (2e arrondissement) et le 10 août, à la même heure, place Guichard (3e arrondissement). Le concert s’intitule De l’Afrique au blues et on y entendra certainement du blues et du Brassens, ainsi que des titres que Jean a composés dans sa langue natale camerounaise, le Ngoumba. Il sera accompagné par Éric Diochon à la basse, Hervé Imbert à la batterie et Patrice Foudon au saxophone. Les deux soirées sont gratuites.

1 Commentaire

  1. BRUNOT

    14 août 2024 à 11 h 00 min

    Salut mon frère jumeaux ! Comme tu me présentais avant ??? Je n’ai plus de tes nouvelles après beaucoup de problèmes de santé a Chambéry depuis le 10 août 2020 et 4 opérations et un AVC je pense retourner à Madagascar pour vendrez maison et racheter en France. Bises à toute ta petite famille . Guy , Sahondra , Mathieu qui a 19 ans maintenant et ta fille que devient elle . Bises à ton épouse aussi .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...

Culture

L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.

Culture

Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile