Actus

Des centaines de repas offerts par la mosquée Eyüp Sultan

Tous les soirs, pendant le ramadan, la mosquée Eyüp Sultan à Vénissieux, offre entre 500 et 600 repas aux fidèles et aux passants.

Au total, ce lundi 17 avril, près de 1000 repas ont été servis lors de la « Nuit du destin ».

À la mosquée Eyüp Sultan de Parilly, dans la cuisine, les casseroles chauffent à plein régime. La soupe de lentilles, le riz pilaf et la viande sont sur le feu, prêts à être servis pour la rupture du jeûne, ce lundi 17 avril. Tout le monde s’active. Les femmes préparent les plateaux-repas qui vont ensuite être servis à la chaîne.

Tous les soirs, pendant le Ramadan, les repas du soir sont offerts. « Nous offrons l’hospitalité à tout le monde, explique Fatma Oz Morel, responsable du pôle jeunesse à la mosquée. C’est ouvert à tous, y compris aux non-musulmans. On ne laisse personne seul. » Des repas solidaires qui attirent beaucoup du monde puisqu’en moyenne, 500 à 600 personnes font le déplacement chaque soirée.

Mais ce lundi soir, près de 1 000 repas ont été servis. Cette soirée est particulièrement importante pour les musulmans. Lors du 27e jour du ramadan, les pratiquants célèbrent en effet la « Nuit du destin » ou « la Nuit aux 1 000 nuits » comme le décrit l’imam de la mosquée, Mahmut Büyüker. Dans la tradition sunnite, « Mahomet, en retraite spirituelle dans la montagne de Jabal-Al-Nour, a eu la révélation du Coran par l’Ange Gabriel pendant cette nuit-là », précise l’imam. Toute la nuit, les musulmans méditent, prient et demandent pardon pour leurs pêchés, jusqu’au matin.

Gulkiraz Ozturk a fait le déplacement, comme les autres soirs de la semaine pour célébrer la fin du jeûne avec ses proches. « Il y a une énergie incroyable, ce sont des moments importants où on se retrouve, on échange et on mange ensemble. Et en plus, les repas sont très bons et préparés par un chef turc. »

De nombreuses salles de la mosquée ont été transformées en cafétéria pour accueillir tous les visiteurs. À 20 h 35 la voix de l’Imam retentit dans tout le lieu de culte, signifiant la rupture du jeûne. Cette année, le ramadan a débuté le 23 mars. Même si la date de l’Aïd-el-Fitr ne devrait être confirmée que le 20 avril, lors de la « Nuit du doute », le Conseil théologique musulman de France a déjà annoncé que l’Aïd sera célébré ce vendredi 21 avril.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Actus

Onze jeunes, anciens élèves de CM1 et CM2 à Louis-Pergaud, se sont rendus, ce 23 avril, au bunker Valentine à Brême, dans le cadre...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile