Actus

Collège Elsa-Triolet : le théâtre, levier de réussite scolaire

Dans le cadre du dispositif Artistes à l’école, deux classes du collège Triolet jouaient leur spectacle ce 17 mars au TNP de Villeurbanne.

Comment décrire l’état dans lequel se trouve Rosalba Fazio, ce 17 mars ? Enseignante au collège Elsa-Triolet, elle est tout à la fois fébrile, inquiète et excitée par l’aventure : il faut préciser qu’une trentaine de ses élèves s’apprêtent à jouer, dans quelques minutes, sur la scène du TNP de Villeurbanne. Dans le cadre du dispositif Artistes à l’école, soutenu et subventionné par la Fondation Casino, deux classes de 3e ont travaillé avec deux comédiennes, Claire Pouderoux et Solène Krystkowiak.

« Le projet s’étale sur deux ans, pour les classes de 4e et 3e, explique Rosalba Fazio. Nous avons mixé une 4e générale, des latinistes, des élèves allophones d’UPE2A et une classe de SEGPA. Pour la deuxième année, nous avons gardé les élèves volontaires. Le spectacle part d’un roman de Jeanne Benameur, Présent ?, que Claire avait adapté pour la scène. Il parle d’un collège de banlieue. On y voit une élève en décrochage scolaire, une prof de SVT démunie qui démissionne, une principale qui peste contre l’inspection académique… »

Comme il y avait plus d’élèves que de personnages, un chœur a été créé, à la manière de la tragédie grecque, qui annonce ou commente l’action.

« Ce projet, reprend Rosalba, est également une école du spectateur. Nous avons amené les élèves le plus possible au théâtre : Clochards célestes, Célestins, TNP… Cela développe leur regard, leur apprend les codes du spectacle. Ils ont travaillé sur leur timidité, leur gestuelle, sur les échanges entre eux. L’évolution est flagrante. Je suis super contente du résultat. »

D’autant que quelques-uns veulent continuer l’option théâtre au lycée Jacques-Brel et que d’autres s’intéressent aux nombreux métiers du théâtre : régie, costumes, lumières ou son.

L’enseignante évoque encore la façon dont sa pratique pédagogique a évolué : « On part de la culture en général mais aussi de leur culture. C’est ainsi qu’ils ont amené la pratique du beatbox. Avant, le théâtre illustrait les cours. Il sert aujourd’hui de levier de réussite scolaire. »

Ajoutons qu’outre la qualité du spectacle et de l’interprétation des élèves, l’équipe enseignante s’est vu décerner par la Fondation Casino le prix de l’engagement, qui lui sera remis le 5 juin prochain à Paris.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Les élèves de quatrième des collèges Paul-Éluard et Elsa-Triolet ont participé à un spectacle de magie dans le cadre des Nuits de Fourvière.

Actus

Halima et ses cinq enfants vivaient dans la tour 10. Sans contrat de bail à son nom, cette famille se retrouve sans domicile fixe...

Actus

Un rassemblement a eu lieu pour dénoncer les conditions de travail des accompagnants d’élèves en situation de handicap.

Actus

Des élèves des collèges Éluard et Triolet vont participer à des ateliers pratiques et découvrir les coulisses du festival lyonnais.

Actus

Une mobilisation devant le collège a eu lieu jeudi 13 février, pour dénoncer des sanctions « injustes » contre un enseignant stéphanois.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile