Focus

Le twirling vénissian reprend son bâton de pèlerin

En privilégiant la formation, le club de twirling-bâton de Vénissieux vit avec optimisme l’après Stéphane Moreira, leader du club qui s’est mis en retrait.

Pour dresser le bilan de l’édition 2023 du trophée de twirling-bâton de la Ville de Vénissieux, la présidente, Valérie Girodon, sort sa calculette : 300 spectateurs et 182 participants, des chiffres qui attestent du succès de la manifestation du 26 février.

« On pouvait pourtant craindre que le froid glacial, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’enceinte sportive, dissuade les gens de se déplacer, observe la responsable venissiane. Il n’en a rien été, et c’est tant mieux. Le public reste fidèle à ces rendez-vous d’envergure. En proposant des épreuves en individuel, en duo et en équipes, on savait qu’il y aurait un bon nombre d’engagées, chacune pouvant opter pour sa discipline de choix. »

Les licenciées vénissianes avaient l’avantage d’évoluer à domicile, au gymnase Jacques-Anquetil. « C’est important car cela nous permet de faire évoluer des débutants, comme nos minimes qui se lançaient dans leur première compétition. »

Le retrait de toutes compétitions de Stéphane Moreira, jusque-là leader incontesté du club vénissian, est aujourd’hui digéré. Si le club brille moins dans les compétitions de haut niveau, il s’est recentré sur la formation. Une évolution qui répond également à une nouvelle équation économique. « En raison de la forte hausse des coûts de transport et d’hébergement, souligne la présidente, on est devenu plus frileux pour les rendez-vous internationaux auxquels participaient régulièrement Stéphane et nos compétitrices d’envergure internationale. »

La présidente et son équipe poursuivent aujourd’hui un travail de fond pour attirer de nouveaux licenciés. « Mais il faudrait que les mentalités changent, et que des parents prennent conscience que le twirling est une discipline mixte. »

Palmarès des Vénissianes

En 1 bâton
Succès de la poussine Ceylin Akgoz et de la junior Laura Demesy (Intermédiaire)
Secondes places pour la (pré)junior Mila Rajovic (Préliminaires) et pour la junior Amélie Billard Rojon (Préliminaires).
Troisièmes places pour la pré-junior Soundous Nedjadi (Préliminaires) et Alexandra Segeral (en Adultes Intermédiaires)

En 2 bâtons
Succès de Laura Demesy
Seconde place pour Alexandra Ségéral

En duos
Succès d’Emma Errachdi et Amélie Billard Rojon (Préliminaire seniors)
Seconde place pour Lyna Bouzit et Laura Demesy (Avancés seniors)

Par équipes
Succès des minimes la « Grande Twirling », de « Petite danse twirl », des seniors de « Twirling » et des juniors de « Danse twirl juniors ».

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile