Actus

Marcher pour les autres

En juillet prochain, Billal Jaouadi compte réaliser un tour de l’Ardèche à pied. Son objectif : collecter des fonds pour des écoles namibiennes et tunisiennes.

En juillet prochain, Billal Jaouadi compte réaliser un tour de l’Ardèche à pied. Son objectif : collecter des fonds pour des écoles namibiennes et tunisiennes.

355 km à pied, en moins de quatre semaines. C’est le périple que compte réaliser Billal Jaouadi en en juillet prochain en Ardèche. « Je suis tombé amoureux de cette région il y a trois ans, et j’y retourne chaque année. Le cadre, les gens, le relief, je me suis senti bien », explique-t-il. Mais l’objectif du projet est bien humanitaire. Il s’agit de collecter de l’argent pour offrir des fournitures scolaires à des élèves de Tunisie, où il a ses racines, et de Namibie, pays de la mère de ses deux enfants.

L’opération sera aussi un défi à la hauteur de ses problèmes de santé. « J’ai un gros souci au niveau des reins, qui ne fonctionnent qu’à 50 %. Comme à un moment il faudra bien passer par la case dialyse, j’essaie de faire le maximum de choses avant que la maladie ne s’aggrave. »

Billal Jaouadi cherche donc des sponsors parmi les entreprises de la région, afin de financer des dons à hauteur de 3 550 euros. « Cela correspond à 10 euros le km parcouru, sourit-il. Mais je financerai mon matériel personnel, que je possède déjà en grande partie. »

Né à Lyon en 1972 à Lyon, Billal Jaouadi a vécu de quatre à dix-huit ans dans la ville tunisienne de Medenine. De retour en France en 1990, il obtient un CAP restauration, avant de travailler quinze ans dans des restaurants haut de gamme. Il sera par la suite ambulancier au centre Léon-Bérard, spécialisé dans le traitement du cancer. Une expérience forte, éprouvante, mais finalement positive.

« Le centre Léon-Bérard n’est pas un hôpital comme les autres. On accompagne souvent des gens qui vont mourir, et qui le savent. De telles expériences vous marquent à vie, relate-t-il. L’idée de cette marche est née de cette expérience. Chaque matin, je me dis que je suis finalement en bonne santé, et que j’ai beaucoup de chance. »

Aventure à suivre sur Instagram et Facebook

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile