Actus

300 élèves dans la course à Jacques-Brel pour l'association LMC

Afin de collecter des fonds contre la leucémie myéloïde chronique, plusieurs classes de Jacques-Brel se sont lancées dans une belle course. 1500 euros ont été remis au Dr Nicolini, hématologue à Lyon Sud.

Depuis plusieurs mois à la cité scolaire Jacques-Brel, les élèves des classes de 1ère Gestion administrative, et Accompagnement, soins et services à la personne, ainsi que les terminales en bac pro Métiers des services administratifs se sont lancés dans un réel défi : collecter des fonds en faveur de l’association LMC France (Leucémie Myéloïde Chronique). Ce cancer du sang et de la moelle se traduit par une production excessive de globules blancs, dont certains restent immatures. Plus de 300 jeunes ont couru autour de l’établissement vénissian. La collecte s’est soldée par un chèque de 1500 euros pour la recherche en hématologie.


Venus de Marseille, la présidente de l’association LMC, Mina Daban, et son époux Stéphane, qui en est le vice-président, étaient particulièrement heureux de cette initiative. “On connaît Mme Mathevon, enseignante au lycée, mais on ne s’attendait pas à ce qu’un tel nombre de jeunes courent, expliquait Mme Daban qui, après souffert de cette maladie, est aujourd’hui en rémission. C’est magnifique et très émouvant, fabuleux ! Les enseignants ont relayé l’information. Les élèves m’ont tenue au courant de tout ce qu’ils faisaient. Ces lycéens de Jacques-Brel sont fantastiques ! Ils ont une telle chaleur humaine. Une véritable complicité s’est créée entre eux et l’association… »
Pour atteindre leur objectif,  les élèves des trois classes ont collecté des fonds à l’extérieur du lycée, ils ont tenu un stand lors de la soirée portes ouvertes du lycée, ont organisé une vente de gâteaux pour la Saint-Valentin, et préparé la course, supervisée par toute une équipe d’enseignants. Les participants versaient 2 euros. Certains faisaient un tour, d’autres bien davantage… Les professeurs n’ont pas manqué le rendez-vous, pas plus que l’infirmière scolaire.
Après la course, place au tirage au sort d’une tombola dont les lots avaient été collectés par les jeunes. Puis, moment émouvant, la remise d’un chèque de 1 500 euros par les élèves  à Mina Daban, qui le remettait à son tour au Dr Nicolini, hématologue au Centre hospitalier Lyon Sud.

Si vous voulez en savoir plus sur l’association : www.lmc-france.fr. mail : contact@lmc-france.fr.
L’association tient une permanence les premiers mardis du mois au Centre hospitalier Lyon Sud, de 14 à 16 heures.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile