Actus

Collège Paul-Eluard : le Sénat et l’Andalousie au programme des 3e

Dans le cadre du projet d’établissement, tous les élèves des classes de 3e ont effectué un voyage d’une journée à Paris. Prolongé pour certains d’un séjour d’une semaine en Andalousie.
Le 28 mars dernier, 73 élèves de 3e, dont plusieurs n’étaient jamais allés à Paris, prenaient le TGV accompagnés de l’ensemble des professeurs d’histoire-géo. Tour à tour, Marwa, Jihan, Yamina, Aleyna, Medi, Nouara, Fatimata, Hajar, racontent : “Arrivés à la Gare de Lyon, nous avons pris le métro. Au Sénat, nous avons été accueillis par le sénateur Guy Fischer. On a pu s’asseoir dans l’Hémicycle. Après avoir pique-niqué dans les jardins du Luxembourg nous avons vu le Louvre, Notre Dame puis la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. À la sortie du musée nous avons vu la Tour Eiffel, bien plus belle en vrai qu’à la télé ! »
Parmi ces mêmes élèves, plus d’une cinquantaine repartait deux jours après : du 30 mars au 5 avril. Direction l’Andalousie. Ils étaient accompagnés de Mme Lisi (professeur d’Espagnol organisatrice du voyage), de Mmes Munari (arts plastiques) et Cote (secrétaire d’intendance ) ainsi que de MM. Contensou (lettres classiques) et Rolly (histoire-géo). Aleyna témoigne:  “Nous sommes partis en car et avons voyagé toute la nuit. Nous avons fait une première escale à Valence ou nous avons pique-niqué sur la plage de Malvarrosa ”.
Puis direction Cordoue, Grenade et Séville. « Avec de nombreuses visites guidées : la mosquée cathédrale de Cordoue, la cathédrale de Séville et l’ Alhambra à Grenade… Nous  étions logés dans les familles, elles étaient géniales. On se comprenait bien. Il nous arrivait de parler avec les mains”.
Les enseignants ont été très heureux de l’attitude de leurs élèves :  “Ils ont donné une très bonne image. Nous sommes très fiers d’eux. Certains n’étaient encore jamais partis sans leurs parents. Pendant le voyage, tous ont fait preuve d’une attention et d’une curiosité devant ce qu’ils découvraient. L’ouverture culturelle est très importante : elle peut, en effet, contribuer à l’amélioration de la réussite scolaire de nos élèves”.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Les élèves de quatrième des collèges Paul-Éluard et Elsa-Triolet ont participé à un spectacle de magie dans le cadre des Nuits de Fourvière.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile