Actus

Jacques-Brel : les terminales ASSP de retour des États-Unis

21 élèves de bac pro ASSP (accompagnement soins et services à la personne) ont passé une semaine aux Etats-Unis. But de ce voyage : étudier le système de protection sociale américain, bien moins favorable que le nôtre.

Les  élèves ont séjourné en Pennsylvanie, à Harrisburg. Ils étaient accompagnés de Mme Edery, professeure de sciences médico-sociales et de Mme Pichat, professeure d’anglais. Les cinq premiers jours ont été consacrés au sujet d’étude : visite d’une crèche, d’une maison de retraite, d’un hôpital, participation à une conférence à l’université sur l’histoire de la protection sociale américaine depuis 1929, rencontre avec un sénateur et une députée, échange avec le ministère de la Santé… À l’aide de questionnaires réalisés par les élèves avant le départ, un grand nombre de questions ont été posées à tous les intervenants.
Une place était également consacrée au tourisme. Les jeunes ont découvert le mode de vie des Amish, les monuments symboliques de la ville Washington et de New-York.
Riches de cette expérience, les élèves travaillent aujourd’hui à la réalisation d’un dossier montrant les principales caractéristiques du système de protection sociale américain et les améliorations qu’il devrait connaître avec la mise en œuvre de l’Obamacare, le projet de réforme porté par le président. Ce travail sera présenté en mars prochain lors d’une journée au lycée à laquelle seront invités tous les financeurs, les partenaires du projet, les structures d’accueil en stage des élèves, et le consul des Etats-Unis.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...

Culture

L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.

Culture

Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile