Actus

Un projet d'attentat déjoué contre la mosquée El Forkane

L’inauguration de la mosquée, le 22 mai dernier

Un militaire de 23 ans qui projetait d’ouvrir le feu sur la mosquée El Forkane des Minguettes a été mis en examen. Un rassemblement est organisé ce lundi, à 17 h 30, devant le lieu de culte.
Parce qu’il projetait, selon les enquêteurs, de tirer sur une mosquée de l’agglomération lyonnaise, le 8 août, à l’occasion de la fin du ramadan, un militaire de 23 ans “proche des idées de l’extrême droite radicale” a été arrêté sur sa base aérienne du Mont Verdun, près de Lyon, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur.
Au terme de quatre jours de garde à vue dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), le jeune homme, sergent dans l’armée de l’Air, a été mis en examen pour “détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste” et “dégradation de lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste”.
Le lieu de culte visé était probablement la mosquée El Forkane des Minguettes, également appelée la “mosquée de l’Urssaf”, inaugurée le 22 mai dernier après de lourds et longs travaux d’agrandissement.
Lors de sa garde à vue, le suspect a également reconnu avoir lancé, dans la nuit du 20 au 21 août 2012, un cocktail Molotov sur la porte de la mosquée de Libourne, en Gironde, qui n’avait fait que peu de dégâts et pas de victime.
À l’initiative de l’association Es’Salem qui gère la mosquée El Forkane, ainsi que du recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, un rassemblement est organisé ce lundi à 17 h 30, devant le principal lieu de culte musulman des Minguettes. “Il s’agit de montrer notre inquiétude et notre solidarité, et dire que les musulmans ont besoin d’être protégés”, a déclaré Kamel Kabtane.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Marc Ozier, sprinter licencié à l'AFA Feyzin/Vénissieux, reverdit en vétérans. Depuis 2015, il flirte avec les titres européens et mondiaux.

Actus

Le Lyon Métropole Urban Tour s'appuie sur le basket pour accompagner vers l’emploi des jeunes déscolarisés, sans diplôme ni qualification.

Actus

C’est terminé pour le magasin Casino du centre de Vénissieux : dans quelques semaines, il deviendra un Netto.

Actus

Les insoumises Rima Hassan et Mathilde Panot, qui doivent tenir meeting à Vénissieux ce jeudi, sont poursuivies pour apologie du terrorisme. La section locale...

Actus

Bâtie en 1951, cette résidence LMH de 126 logements s'offre une seconde jeunesse au terme d'une longue et ambitieuse réhabilitation.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile