Actus

Le CIO menacé, Michèle Picard écrit à la présidente du Conseil général et à l’inspecteur d’académie

Pour cause de désengagement du Département du Rhône, le Centre d’information et d’orientation (CIO) de Vénissieux risque de fermer ses portes. Le maire de Vénissieux, Michèle Picard, demande à Danielle Chuzeville, présidente du Conseil général, et à Jean-Louis Baglan, inspecteur d’académie, de reconsidérer cette décision.
“Je vous demande par la présente de m’assurer de votre intention de pérenniser le financement des CIO. » Ainsi se conclut le courrier adressé par Michèle Picard à la présidente du Conseil général et au directeur académique des services de l’Éducation nationale.
En préambule, le maire de Vénissieux rappelle l’importance du CIO de Vénissieux, qui couvre neuf communes* : “Treize établissements scolaires lui sont rattachés, dont huit en éducation prioritaire, totalisant plus de six mille élèves (…). Il importe de ne pas perdre de vue la pertinence de l’existence d’un tel service public d’orientation de proximité. En effet, les situations de précarité et de chômage subies par de nombreux parents rendent plus difficile pour leurs enfants la représentation du travail, du métier, du projet professionnel. C’est bien la réalité de l’accès au service public qui se joue pour les populations qui sont le plus en difficulté.s”
Michèle Picard ajoute que “depuis plusieurs années la ville de Vénissieux connaît un dynamisme urbain et démographique remarquable” et que “toute action fragilisant les progrès notables en cours doit être reconsidérée”.

* Vénissieux, Saint-Fons, Feyzin, Corbas, Saint-Symphorien-d’Ozon, Solaize, Chaponnay, Marennes et Simandres.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...

Actus

Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...

Sports

Trois athlètes du club de Feyzin-Vénissieux ont brillé, à domicile, à l’occasion du meeting de Pâques.

Actus

Ce jeune homme de 25 ans, passé par le lycée professionnel Hélène-Boucher, est devenu un chef pâtissier incontournable de la région lyonnaise

Actus

Même s’ils nous rendent service dans de nombreuses facettes de notre quotidien, ces substances ne sont pas sans danger pour notre santé.

Copyright © 2022 Expressions, les nouvelles de Vénissieux

Quitter la version mobile