Après l’importante mobilisation du 14 avril devant le tribunal de grande instance et la manifestation en direction de la préfecture, les actions se sont poursuivies à Vénissieux afin d’éviter l’expulsion à Roger N’Zembele, ce Vénissian sans-papier actuellement détenu au CRA (Centre de rétention administratif). Une quarantaine de personnes ont occupé la maternelle Léo-Lagrange jeudi en fin de journée. Plusieurs élus locaux – les conseillers généraux Marie-Christine Burricand et Christian Falconnet, l’adjoint au maire Pierre-Alain Millet – apportaient une nouvelle fois à cette occasion leur soutien à la famille de Roger N’Zembele, rappelant leur “opposition à l’expulsion de ce Vénissan”.
Vendredi à 11 h 30, un nouveau rendez-vous était fixé à la sortie de l’école Léo-Lagrange. Parents d’élèves et enseignants ont été nombreux à mettre un mot de soutien à Roger et leur signature sur des cartes postales qui ont été envoyées au CRA .
D’autres manifestations sont prévues dans les jours à venir :
– samedi 16 avril à 10 heures : défilé avec distribution de tracts et signature de pétitions sur le marché des Minguettes pour sensibiliser les clients. Le rendez-vous est fixé devant l’église .
– lundi 18 avril à 16h45 : rendez-vous à l’école pour une marche revendicative. Les manifestants descendront des Minguettes jusqu’à la mairie.
– mardi 19 avril : à l’issue d’un spectacle pour les enfants à la salle Erik-Satie, les parents remonteront en cortège jusqu’à la maternelle où ils participeront à un pique-nique de soutien à partir de 11h30 à l’école.
Compte tenu de la décision du juge du TGI de reconduire pour 15 jours Roger N’Zembele au centre de rétention administratif, seule la mobilisation pourrait inciter le préfet à prendre une mesure humanitaire évitant l’expulsion à ce papa bien intégré.
Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...
Le bailleur Vilogia promet aux locataires des dépenses deux à trois fois inférieures à celles d'un bâtiment répondant à la norme RE2020, pourtant la...