Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Le jour de la Nuit

« Le jour de la Nuit », c’est ce jeudi

Cette année encore, la Ville de Vénissieux s’associe à l’opération « Le Jour de la Nuit », dont l’objectif est de sensibiliser le public aux économies d’énergie et aux conséquences de la pollution lumineuse. Sa participation se traduira par une opération expérimentale : le boulevard Ambroise-Croizat ne sera allumé qu’à partir de 22 heures le jeudi 22 octobre afin de tester une action de maîtrise de l’éclairage nocturne tout en maintenant les conditions de sécurité.

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), 11  millions de points lumineux servent à éclairer nos villes et nos campagnes, ce qui représente 1260 MW, soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire. Aujourd’hui en France, 30 à 50% de la lumière des lampadaires est renvoyée vers le ciel. Et 60% de la lumière est totalement perdue dans certains luminaires, ce qui représente un gaspillage considérable.

À Vénissieux, de gros efforts ont été faits, puisque l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’éclairage public correspond aujourd’hui à 19% de la facture d’électricité, alors que la moyenne nationale se situe à 37%. La Ville applique la directive européenne interdisant depuis avril dernier l’usage de lampes à faible efficacité énergétique, les “ballons fluorescents”. Et les matériels vétustes sont remplacés par des luminaires à leds, ce qui permet d’économiser entre 40 et 80% d’énergie par un flux lumineux mieux maîtrisé.

Vous aimerez également