Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Sports

Mattéo Flèche, le Léon Marchand vénissian

Fort de ses deux titres de champion de France, le benjamin Mattéo Flèche a fait sensation à Dunkerque.

Belle moisson pour Mattéo : deux titres de champion de France, une médaille d’argent et une de bronze.

Comparaison n’est pas raison. Pourtant, les deux titres de champion de France benjamins obtenus par Mattéo Flèche, les 14 et 15 décembre à Dunkerque, ont impressionné dirigeants, nageurs et entraîneurs du CMO-V. Responsable sportif, Fabrice Verbrugghe n’a pas hésité à lancer « le CMO-V a son Léon Marchand » – en référence au champion français, désormais leader mondial de la natation après ses quatre médailles d’or aux JO de Paris.

Engagé sur six courses, Mattéo a d’abord connu un début de compétition mitigé, se classant 10e sur 100 m papillon et 14e sur 100 m brasse. Rapidement, il est monté en puissance, s’emparant de la médaille de bronze sur 200 m papillon, suivie d’une médaille d’argent sur 200 m 4 nages, pour finir en apothéose son week-end : deux titres de champion de France benjamin sur 400 m 4 nages et 200 m brasse.

Après ses convaincants chronos obtenus depuis le début de l’année – 15 meilleures performances personnelles notifiées sur le site de la fédération française de natation – Mattéo a abordé ce grand rendez-vous national dans des conditions optimales. Certes, il avait survolé les derniers championnats départementaux d’hiver, les 9 et 10 novembre, en dominant le 100 m et le 200 m papillon, le 200 m nage libre et enfin le 400 x 4 nages. Mais il lui fallait confirmer sa progression constante sur la scène nationale.

Un pari réussi haut la main avec ces quatre médailles, conquises de haute lutte, notamment contre Thibaut Fehrnbach, un nageur licencié à Clamart, qui a d’ailleurs privé Mattéo d’une 3e médaille d’or sur 200 m 4 nages, pour seulement 55 centièmes de secondes. Le Vénissian prenant sa revanche sur 200 m brasse en devançant son principal concurrent de plus d’une seconde trente.

Désormais, place à un repos mérité pour le « Marchand » vénissian : le CMO-V se mettra en pause le 21 décembre et ne prévoit un retour aux bassins que le lundi 5 janvier.

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Ce crime déchaîna les passions en 1876. Chez nous, bien sûr, mais aussi à travers toute la France. Il faut dire qu'il fut particulièrement...

Actus

Pour expliquer et faire découvrir la science aux enfants, les Savants fous de Parilly proposent des animations pédagogiques et ludiques.

Actus

Aucune mesure contraignante à ce stade, mais des recommandations sanitaires et comportementales pour faire face à la dégradation de la qualité de l'air.

Sports

Vénissieux, avec 339 adhérents, monte sur la deuxième marche du podium des clubs français en nombre de licenciés.

Culture

Deux des prochains spectacles du Théâtre de Vénissieux s’intéressent à la chanteuse Anne Sylvestre, disparue en 2020.