Le 26 août, José Inzirillo a fait partie du relais porteur de la flamme à Chambly, dans l’Oise. Un choix effectué par la Fédération française de football qui est venu récompenser son engagement pour l’inclusion dans le sport et la sensibilisation au handicap. Rappelons que le Vénissian est responsable du développement du foot adapté sur le plan régional (Laurafoot).
“La fédération l’a sélectionné pour ses nombreuses années de bénévolat dans le monde de l’inclusion, développe Béatrice Inzirillo Clavel, son épouse. José a créé la commission Foot et Handicap au District de Lyon et du Rhône, s’efforçant de sensibiliser les instances du foot départemental et régional à au handicap. Il a dû soumettre un dossier au comité d’organisation des JO détaillant son engagement à Vénissieux, et sa candidature a été retenue.”
L’inventaire des actions de José ne serait pas complet si on omettait de signaler que cet ancien footballeur, milieu de terrain infatigable, a d’abord fait ses gammes associatives et solidaires avec le Centre de Recherche et d’Education Sport et Santé (CRESS), puis à l’Observatoire du sport et du handicap, structure créée en partenariat avec la Ville et l’OMS.
“Mon objectif est de créer des liens avec les clubs sportifs ainsi que les structures référentes du handicap, tout en accompagnant les jeunes handicapés à travers des dispositifs de médiation.”
Sa journée à Chambly a été inimaginable. “L’organisation était exceptionnelle, j’ai participé à un relais collectif, ce qui m’a permis de nouer des contacts avec des bénévoles venant d’autres disciplines comme le tir à l’arc, le tennis, et l’escrime. On parlait tous le même langage. Pour nous permettre de conserver un souvenir de notre participation aux relais de la flamme paralympique de Paris 2024, on a tous reçu un anneau dénommé “Cœur de la Torche”. Quelle fierté, quel honneur ! Ce 26 août restera gravé dans ma mémoire.”
Derniers commentaires