Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Le soutien de la Métropole lyonnaise au monde culturel

Parmi les structures soutenues par la Métropole lyonnaise, citons La Machinerie, qui regroupe le Théâtre de Vénissieux et “Bizarre !”

“Perséphone” sera le premier spectacle qui ouvrira la nouvelle saison du Théâtre de Vénissieux le 4 octobre (Photo Julie Cherki)

Tous les artistes, directeurs de théâtres et autres acteurs de la vie culturelle le savent : la création a besoin d’être soutenue par les pouvoirs publics (villes, Métropole, Région, État) en gardant bien à l’esprit que, ces dernières années, l’une de ces entités a fait plusieurs fois défaut.

Dans un communiqué de presse en date du 25 juillet, la Métropole de Lyon réaffirme son soutien à la diffusion du spectacle vivant dans les territoires, en mettant dans la balance un million d’euros.

Celui-ci sera partagé entre les dix CTM (Conférences territoriales des maires) existant dans le paysage métropolitain : Ouest-Nord, Plateau nord, Portes du sud, Porte des Alpes, Rhône amont, Val de Saône, Val d’Yzeron, Lônes et côteaux du Rhône, Villeurbanne et Lyon.

Il s’agit, précise-ton, de « garantir une équité de moyens entre les territoires, permettre aux habitants une proximité avec l’offre de spectacles (danse, théâtre, cirque,
musique…), participer à une meilleure répartition de l’offre culturelle dans la Métropole et développer les logiques intercommunales. »

Dans chacun de ces territoires, des projets vont être aidés. Vénissieux fait partie de la CTM Portes du sud. Ainsi, la Métropole annonce soutenir trois structures : La Machinerie à Vénissieux (qui réunit le Théâtre de Vénissieux et l’équipement « Bizarre ! »), Le Polaris à Corbas et le théâtre Jean-Marais à Saint-Fons. Dans cette corbeille, sera également présent un projet artistique intercommunal, baptisé « Jouons aux Portes du sud » et qui prendra place pendant la saison 2024-25.

Le communiqué s’achève sur cette citation de Cédric Van Styvendael, vice-président en charge des politiques culturelles : « Avec ce soutien financier apporté à l’ensemble des territoires, nous réaffirmons que la culture est un axe fort de notre mandat. La culture doit être présente partout, dans les 58 communes de la Métropole de Lyon, elle doit participer à la cohésion sociale et renforcer l’imaginaire commun de notre territoire. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

La nouvelle directrice de La Machinerie veut « raconter la diversité de ce territoire dans toute sa globalité ».

Actus

Un an après le lancement d’un plan de lutte contre les discriminations, la Métropole de Lyon a présenté les différentes actions réalisées dans le...

Express

À partir du 17 juin 2024, la Métropole de Lyon et Ecosystem lancent la collecte gratuite à domicile de vos gros appareils électroménagers, afin...

Culture

Nouveau spectacle de l’association Bab Dance, l’adaptation de « Mulan » sera présentée au Théâtre de Vénissieux le 29 juin.

Actus

Pour aider les habitants à supporter l’été chaud qui se profile, la Métropole de Lyon, Sytral Mobilités et la Ville de Vénissieux disposent d’un...