Les automobilistes transitant par l’axe M6-M7 entre Dardilly et Pierre-Bénite ont eu le temps de se familiariser avec les potences affichant un losange blanc au-dessus de la voie de gauche. Ces panneaux lumineux, installés le 21 décembre 2020 aux entrées de Lyon, signalent la mise en service de la voie de covoiturage. Concrètement, le losange, allumé en permanence, sauf en cas d’accident, invite les usagers seuls à bord de leur véhicule d’emprunter la voie de droite ou la voie du milieu.
Ces derniers temps, les conducteurs indélicats étaient simplement susceptibles d’être rappelés à l’ordre de manière pédagogique. Mais depuis lundi 29 juillet, les contrôles sont effectifs sur ces 16 km de voies. Les radars sont en mesure de flasher les automobilistes en infraction. La technologie est désormais homologuée par l’État. Les caméras infrarouges repèrent le nombre d’occupants dans les véhicules. Inutile, donc, de placer un mannequin sur le siège passager !
Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 135 euros, matérialisée par un procès-verbal électronique. Les motards de la police nationale peuvent également verbaliser en interceptant les véhicules. C’est le cas depuis le 18 janvier 2021.
Une appli pour tracer sur la voie de gauche
Notons que les taxis et les véhicules électriques (vignette Crit’Air 0) sont autorisés à emprunter la voie “losange”, y compris lorsqu’ils ne transportent personne. Sur la M7, la voie accueille également les bus. Ces derniers disposent d’une voie spécifique sur la M6.
Une application mobile, propulsée par la Métropole de Lyon, permet de trouver des covoitureurs. La plateforme En Covoit’Rendez-vous rassemble aujourd’hui plus de 25 000 utilisateurs. En mars 2023, la mise en place d’un incitatif financier pouvant atteindre 2,50 euros pour des trajets de 5 à 30 km, a eu pour effet de populariser cet outil.
Le principe du losange devrait également essaimer. Ces voies sont susceptibles de se multiplier prochainement. Le 20 mars 2023, l’A7, entre Pierre-Bénite et Ternay, est aménagée de la même manière. D’autres projets sont à l’étude dans la région lyonnaise, sur l’A42, l’A43 et l’A6.
Derniers commentaires