Alors que le temps automnal a fait son apparition, le rhume fait lui aussi son retour. Pour soulager le nez qui coule, le mal de gorge ou la toux, certaines personnes ont tendance à utiliser des produits comme le Neurofen, le Dolirhume, l’Humex ou l’Actifed.
Pourtant, l’utilisation de ces médicaments, même s’ils sont en vente libre, n’est pas sans risque. Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alerté concernant la prise de ces comprimés.
“Des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent se produire après utilisation de médicaments vasoconstricteurs destinés à soulager les symptômes du rhume. Le risque est très faible, mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement”, avertit l’ANSM.
L’Agence rappelle à la population que le rhume guérit seul, en moins de dix jours. Pour soulager les symptômes, les malades peuvent « humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées » comme du sérum physiologique, des sprays d’eau thermale ou encore d’eau de mer… Il est également nécessaire de boire de l’eau régulièrement, de dormir la tête surélevée, de maintenir une atmosphère fraîche (entre 18-20 °C) et d’aérer régulièrement les pièces.
Les médicaments concernés par l’alerte sont les suivant : Actifed Rhume, Actifed Rhume jour et nuit, Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine, Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine.
Derniers commentaires