Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Express

Santé : alerte sur les médicaments contre le rhume

Alors que le temps automnal a fait son apparition, le rhume fait lui aussi son retour. Pour soulager le nez qui coule, le mal de gorge ou la toux, certaines personnes ont tendance à utiliser des produits comme le Neurofen, le Dolirhume, l’Humex ou l’Actifed.

Pourtant, l’utilisation de ces médicaments, même s’ils sont en vente libre, n’est pas sans risque. Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alerté concernant la prise de ces comprimés.

“Des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent se produire après utilisation de médicaments vasoconstricteurs destinés à soulager les symptômes du rhume. Le risque est très faible, mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement”, avertit l’ANSM.

L’Agence rappelle à la population que le rhume guérit seul, en moins de dix jours. Pour soulager les symptômes, les malades peuvent « humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées » comme du sérum physiologique, des sprays d’eau thermale ou encore d’eau de mer… Il est également nécessaire de boire de l’eau régulièrement, de dormir la tête surélevée, de maintenir une atmosphère fraîche (entre 18-20 °C) et d’aérer régulièrement les pièces.

Les médicaments concernés par l’alerte sont les suivant : Actifed Rhume, Actifed Rhume jour et nuit, Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine, Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine, Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/ Pseudoéphédrine.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Installé depuis mi-août au Grand Parilly, le laboratoire d’analyse médicale Unibio propose des prises de sang à domicile.

Actus

Après l'annonce du placement en redressement judiciaire des Portes du Sud et de La Solidage, le comité de défense CGT a affiché sa détermination...

Actus

L’UMGEGL, qui réunit l’hôpital des Portes du Sud et l’EHPAD La Solidage, annonce sa demande de placement en redressement judiciaire.

Actus

Cette réunion est organisée par le comité de défense CGT Portes du Sud, avec les villes de Vénissieux, Feyzin, Saint-Fons et Corbas.

Actus

Jeudi 8 juin, la Ville propose un nouveau rendez-vous santé aux Vénissians. Ateliers, dépistages et animations sont programmés toute la journée à la salle Joliot-Curie.