Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Pourquoi la taxe foncière augmente

Si à Vénissieux la hausse est contenue à son minimum (7,1 %), la taxe foncière s’envole dans certaines communes. Explications.

Près de 52 % de hausse à Paris, 33 % à Grenoble, 16 % à Lyon… Avec l’arrivée, fin août, des premiers avis de règlement de taxe foncière, de nombreux propriétaires ont de quoi faire la grimace. Une augmentation qui touche toutes les communes françaises, à des degrés divers toutefois.

Ainsi à Vénissieux, c’est la hausse plancher de 7,1 % qui s’applique. Elle correspond à la revalorisation des bases locatives, fixées par le gouvernement en fonction de l’indice des prix à la consommation de l’Insee. La commune s’étant engagée, depuis 2016, à ne pas augmenter ses propres taux de fiscalité locale, la hausse est donc contenue à son minimum pour les contribuables vénissians.

Suppression de la taxe d’habitation

Comme Vénissieux, la grande majorité des villes de 40 000 à 100 000 habitants (quatre sur cinq) a décidé de ne pas toucher en 2023 au taux de taxe foncière. Mais cette modération fiscale pourra-t-elle perdurer ? La suppression progressive de la taxe d’habitation voulue par Emmanuel Macron pour quelque 16,5 milliards d’euros a en effet sérieusement entamé l’autonomie financière des communes, qui ne peuvent plus jouer que sur la taxe foncière pour augmenter leurs ressources.

Cette dernière représente aujourd’hui à Vénissieux 30,8 millions d’euros, soit 80 % du produit des contributions directes, lesquelles pèsent pour plus des deux tiers dans les recettes globales de fonctionnement.

Le taux communal n’augmentera pas à Vénissieux

L’inflation persistante, les transferts de charges croissants de l’État vers les collectivités, la non-compensation de décisions qui grèvent les finances locales (comme l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires), ne vont-ils pas contraindre les communes à actionner davantage le levier fiscal à l’avenir ? Selon l’association France Urbaine, “environ 20 % des communes devraient se pencher sur le sujet l’an prochain “.

Ce ne sera pas le cas de Vénissieux. Michèle Picard l’a assuré, le 8 septembre dernier, lors de sa rentrée politique au club de la presse de Lyon : “Nous ne relèverons pas le taux communal de la taxe foncière l’an prochain, nous tenons nos engagements”.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Alors que la pratique du vélo comme mode de transport quotidien se développe, l’association s’inquiète des insultes et agressions subies par les cyclistes.

Actus

Après l'aménagement réalisé rue Jeanne-Labourbe à Parilly, des opérations sont engagées ou prévues aux abords de six autres écoles.

Actus

Vendredi 24 novembre, un homme menaçant s’est introduit dans l’enceinte du collège Louis-Aragon. Les enseignants, inquiets et en colère, ont fait valoir leur droit...

Actus

Le préau sportif qui abritera trois des six terrains de tennis du plateau des Minguettes est en cours de construction.

Actus

Le marché de Noël s'installera du 6 au 10 décembre. La Fête de Solidarité est programmée le vendredi 8.