Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

« La colère ne retombera pas »

Entre 8 000 et 25 000 personnes ont défilé à Lyon pour la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Les opposants à la réforme des retraites étaient dans la rue, ce mardi 6 juin à Lyon, pour une 14e journée de mobilisation. À cette occasion, un défilé intersyndical s’est élancé de la Manufacture des Tabacs, en direction de la place Bellecour.

Et parmi les manifestants, on a croisé, comme souvent, de nombreux Vénissians : des syndicalistes comme Guillaume Dumoulin ou Gilles de Gea (CGT), des ouvriers des usines locales et des employés de la Ville, mais aussi des retraités, des jeunes, et une partie de l’équipe municipale, dont Michèle Picard, maire de Vénissieux. « La retraite à 60 ans, c’est possible, avait ainsi écrit cette dernière sur les réseaux sociaux. [Nous devons rester] mobilisés contre une réforme des retraites qui créera plus d’inégalités et sera plus discriminante encore envers les femmes. »

La dernière journée de mobilisation, le 1er mai, avait rassemblé entre 17 000 et 45 000 personnes à Lyon. Aujourd’hui, ils étaient entre 8 000 selon la Préfecture et 25 000 selon les syndicats à défiler dans les rues.

« Peu importe la bataille des chiffres, commentait, en fin de cortège, Samira, syndicaliste FO. Il faut se rendre compte de ce qu’il se passe dans le pays. Depuis le début de l’année, nous en sommes au 14e jour de mobilisation, c’est énorme ! Même si certains peuvent être tentés de renoncer, il faut continuer à y croire. C’est bien sûr historique d’être toujours autant dans la rue, plusieurs semaines après un passage en force par le gouvernement. »

« La colère ne retombera pas, confirmait Jean (CFDT). On est au-delà du bras de fer : c’est une bataille au long cours, pour faire revenir le gouvernement sur une réforme injuste. Il ne pourra pas s’en sortir autrement : Emmanuel Macron pourra essayer de changer de sujet autant qu’il le souhaite, nous le ramènerons toujours à la question de la réforme des retraites. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Des élèves du collège Paul-Éluard se sont retrouvés dans l'établissement pour participer au dispositif "école ouverte".