Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Boulevard du Dr Coblod : les travaux seront terminés à la rentrée

Les travaux avancent plus vite que prévu. Si certains riverains craignent, à terme, de voir la vitesse des automobilistes augmenter, la municipalité se veut rassurante.

Depuis le début de l’année, des travaux sont engagés sur le boulevard du docteur Coblod, dans le quartier du Charréard. Prévus pour une durée de huit mois, ils devraient finalement être terminés à la rentrée.

« Les travaux avancent très bien, confirme Lanouar Sghaier, adjoint au maire de Vénissieux en charge de la voirie et du cadre de vie. Ils seront achevés plus tôt que prévu, sauf gros contretemps. »

Rappelons que ces travaux servent un objectif principal, faciliter le passage du bus 54, en provenance de Corbas, dans le cadre des projets de corridor-bus de la Métropole. Au passage, le fonctionnement du boulevard est revu en profondeur : adieu, les priorités à droite accordées aux voitures venant des rues Rabelais, Lamaze et Saint-Exupéry. Lorsque le chantier sera terminé, les automobilistes en provenance de ces axes de circulation devront marquer un stop avant de s’engager sur le boulevard Coblod.

Ce qui n’a pas manqué de générer quelques craintes dans les environs, relayées auprès du conseil de quartier Charrérard. « J’ai peur que la vitesse sur le boulevard ne soit excessive, explique ainsi une riveraine. Jusqu’à présent, elle était limitée par la présence des priorités à droite. Quand ces dernières auront disparu, les automobilistes vont-ils vraiment respecter la vitesse maximale autorisée ? »

« Oui, répond Lanouar Sghaier. Avant chaque intersection, nous allons installer des coussins berlinois pour ‘casser’ la vitesse des automobilistes. Cela permettra aussi de sécuriser le passage des piétons. La circulation sur le boulevard Coblod sera apaisée, également grâce à la création d’aménagements cyclables. D’ailleurs, nous avons pour ambition de faire passer la limitation sur l’axe à 30 km/h. Et si besoin, il y aura bien sûr des contrôles. »

Parmi les dernières étapes de ce chantier, qui va véritablement donner un nouveau visage au boulevard du docteur Coblod, le revêtement de la chaussée va aussi être changé, pour un nouveau, plus moderne et moins générateur de nuisances sonores. « Ce sera fait de nuit, en août, annonce Lanouar Sghaier. Les riverains pourront aussi profiter de trottoirs plus larges, qui seront appréciés des familles, ou encore de ceux qui ont des proches qui ont des difficultés à marcher et/ou qui se déplacent en fauteuil roulant. »

 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Une dizaine d'organisations appellent à une manifestation ce jeudi 18 avril pour la mise en œuvre de "solutions humaines et sociales" à la crise...

Culture

Ces 11 et 12 avril, la compagnie des ArTpenteurs proposait aux classes de maternelle un spectacle multilingue, à l'issue duquel quelques mamans ont chanté...

Sports

Le ciel était voilé, la pluie ne menaçait pas, et une forte affluence de marcheurs a contribué au succès de la 12e édition de...

Dossiers

La trêve hivernale des expulsions locatives s’est achevée, comme tous les ans, le 31 mars. Depuis, en France, des dizaines de milliers de personnes...

Actus

Lundi 8 avril, le conseil municipal de Vénissieux a acté la démolition-reconstruction du groupe scolaire Charles-Perrault, pour un montant de 20 millions d’euros.