
La Marche pour l’égalité et contre le racisme est partie de Marseille le 15 octobre 1983 et est arrivée à Paris le 3 décembre 1983.
Photo : Pierre Ciot
Ils marchent dans les pas de leurs aînés. Mardi 23 mai, des lycéens de Jacques-Brel vont défiler entre l’hôtel de ville et leur établissement pour célébrer le 40e anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, surnommée par les médias la Marche des beurs.
Cette action s’inscrit dans un projet pédagogique mené tout au long de l’année autour de cet événement qui a fait date dans l’Histoire nationale. C’est suite à des affrontements survenus en 1983 aux Minguettes, entre des jeunes et des policiers, que cette marche antiraciste avait été initiée. Partie de Marseille le 15 octobre, elle s’était achevée à Paris le 3 décembre par un défilé réunissant plus de 100 000 personnes.

Photo : Pierre Ciot
La marche commémorative prévue ce 23 mai, qui a une valeur avant tout symbolique, réunira trois classes du lycée Jacques-Brel, une classe d’un collège de Corbas, ainsi que des enseignants et d’anciens marcheurs comme Christian Delorme, Toumi Djaidja et Farid Lawa.
Après quoi les jeunes pourront suivre la conférence d’Yves Gastaut, spécialiste des questions migratoires. Ils échangeront également avec Lilian Thuram, ancien footballeur international, qui a lancé la fondation Éducation contre le racisme.
Derniers commentaires