Coach sportif intéressé par les disciplines de forme, bien-être et santé, Thibaut Przybyla a profité d’une blessure pour lancer une nouvelle discipline au slogan réducteur, “le tennis léger”, traduction peu heureuse du pickleball, sport de raquettes né en 1965 en Amérique du Nord. « Une discipline qui combine des éléments du tennis, du padel, du badminton et du tennis de table, explique le coach. Elle se joue avec une raquette en fibre de carbone semblable à celle utilisée en tennis de table, mais plus grosse, et une balle perforée en plastique, sur un terrain de badminton avec un filet rabaissé. Au Moulin-à-Vent, on y joue sur des courts de tennis. »
Lancé et proposé il y a quelques mois sur les courts de tennis du Moulin-à-Vent, le pickleball a déjà trouvé deux mordus : Thibaut et Samrach Sok ont pris part à leur premier championnat de France. Le premier s’est adjugé la 3e place en individuel, dans sa catégorie, et le duo a pris la 4e, en doubles. “Expérience enrichissante, savoure Thibaut. Je n’y vois que des avantages : un sport très ludique, une prise en main aisée, on peut se faire plaisir rapidement. Le placement et les tactiques sont plus importants que la puissance et la vitesse.”
Jusqu’à 16 joueurs sur un court
Avec le pickelball, seules les lignes intérieures d’un court de tennis sont modifiées : les lignes de couloirs sont supprimées pour être remplacées par deux zones de service et une zone dite de “non volée”. On peut ainsi diviser un court de tennis en quatre zones, permettant à deux ou quatre joueurs par espace de s’affronter. Soit un potentiel de seize joueurs sur un simple court. On voit l’intérêt de cette discipline.
Nombre de tennismen blessés et de retour sur les courts se lancent dans cette discipline moins traumatisante puisqu’elle ne nécessite pas des changements de rythme dans les courses. “J’ai goûté au pickleball pour garder un peu la forme en raison d’une déchirure, précise Thibaut. J’en suis devenu accro, au point de vouloir le développer au club.” Le tennis a-t-il du souci à se faire face à ce petit-cousin ? “Certainement pas, assure Thibaut. Le pickleball doit être perçu comme une discipline complémentaire.”
Source : google sites
Derniers commentaires