Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Grand Parilly : Le Quartz s’élève à l’ouest

Trois immeubles d’habitation et un hôtel surmontent des locaux commerciaux à l’entrée ouest du Grand Parilly. Le Quartz, inauguré le 1er décembre, est l’un des projets majeurs de ce nouveau quartier.

Le Quartz fait partie des plus gros programmes du Grand Parilly.

Érigé à l’entrée ouest du Grand Parilly, côté tram « Joliot-Curie/Sembat », Le Quartz a tout pour accrocher l’œil. Ces trois immeubles d’habitations, dont les balcons en quinconce alternent la couleur crème et les reflets dorés, s’élèvent sur huit, six et dix étages. Le plus haut de tous, en tête de promenade, est constitué pour moitié d’un hôtel de la chaîne Eklo, aménagé dans son prolongement.

Cet important programme immobilier est sur le point de prendre vie. La remise des clés, ainsi que l’ouverture des chambres d’hôtel et des portes des magasins du rez-de-chaussée, interviendront dans les semaines à venir. En attendant, élus et partenaires ont procédé à l’inauguration de l’ensemble, jeudi 1er décembre.

Pour le maire Michèle Picard,  Le Quartz est « un quartier dans le quartier, une nouvelle étape dans le développement urbain de Vénissieux et du Grand Parilly. » Un quartier de 20 hectares qui, rappelle-t-elle, « accueillera à terme 2 300 emplois et 2 000 habitants dans un environnement de six hectares d’espaces publics. »

107 appartements et 111 chambres d’hôtel

Entourés par les rues Simone-Veil et Joseph-Pernet-Ducher, les deux plus petits bâtiments seront 100 % sociaux. Les bailleurs, Grand Lyon Habitat (25 logements) et CDC Habitat (50 logements), procèdent actuellement à l’attribution. L’immeuble mitoyen à l’hôtel Eklo abritera 32 logements en accession. « Nos clients accédants sont très majoritairement issus du Rhône, précise Philip Hyvernat (directeur d’agence Kaufman & Broad). Les familles sont plutôt jeunes : 50 % des propriétaires ont moins de 40 ans, avec ou sans enfants. Ce sont surtout des cadres et des salariés d’entreprises. »

Outre ces 107 appartements, Le Quartz disposera des 111 chambres de l’hôtel Eklo. Leur livraison est programmée pour avant Noël. « Nous ouvrirons en amont du salon de la gastronomie Sirha qui se tient du 19 au 23 janvier », avance Agnès Razanaka, directrice de l’établissement « écologique, économique et convivial ».

En pied de programme, Ninkasi sert ses bières et hamburgers depuis le 5 octobre. Le brasseur lyonnais découvrira bientôt ses nouveaux voisins : l’institut de beauté Carlance, Bleu Libellule, un magasin spécialisé dans les soins du corps et des cheveux, le coiffeur Jean-LouisDavid, ainsi qu’un laboratoire d’analyses médicales. « Les locaux sont livrés, indique Philip Hyvernat. Les ouvertures auront lieu en janvier, au plus tard. »

Carrefour City et Janna arrivent

Les opérations du Grand Parilly sont encore loin d’être terminées. L’achèvement des derniers programmes immobiliers sont programmés pour 2026. A court terme, outre les commerces du Quartz, deux nouveaux magasins ouvriront à l’entrée est : une supérette, boulevard Marcel-Sembat, et une boulangerie, avenue Jules-Guesde. Les deux projets ont pris quelques semaines de retard. « Carrefour City ouvrira le 15 décembre, annonce l’aménageur Thierry Darmangeat, directeur régional de l’immobilière de Leroy Merlin. La Maison Janna, ce sera pour le 15 janvier 2023. »

La Cité internationale des Arts et du Cirque, d’envergure nationale

À plus longue échéance, ce sera au tour de la Cité internationale des Arts et du Cirque de se greffer au quartier, sur la friche de 2,5 hectares située dans le prolongement d’Ikea. Le projet est porté par l’École de cirque de Lyon et la compagnie Les Mains les pied et la tête aussi (MPTA). « Ce sera un équipement métropolitain d’envergure, rayonnant à l’échelle nationale, se réjouit Michèle Picard. Entre sport et culture, entre savoir-faire, patrimoine et poésie, cette Cité deviendra un pôle et une référence pour la filière du cirque, un lieu de transmission d’un art populaire. »

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

L’établissement, ouvert depuis le 9 janvier au Grand Parilly, pratique des prix accessibles tout en appliquant une démarche écoresponsable.

Actus

Les prix du gaz naturel et de l'électricité mettent les locataires et propriétaires au défi. Des Vénissians témoignent de leur situation.

Actus

Eklo Lyon ouvre ses portes ce 9 janvier dans le nouveau quartier en bordure de périphérique.

Actus

Un périmètre commun à ces deux groupes scolaires est mis en place pour rééquilibrer les effectifs.

Actus

Andor, L’Anneau unique, Les Loups-garous de Thiercelieux, Burger Quizz... La Manufacture des Jeux regorge d’articles ludiques.