Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

CME : la nouvelle promotion nommée Rosa Parks

Pour l’installation du nouveau Conseil municipal d’enfants, les jeunes élus ont choisi de donner à leur promotion le nom de Rosa Parks, en hommage à la militante emblématique des droits civiques aux États-Unis.

Tous les élus ont reçu leur écharpe tricolore pendant cette première séance plénière.

Un moment fort, tant pour les enfants que leurs parents. Ce vendredi 18 novembre, à l’hôtel de Ville, les 46 nouveaux élus du Conseil municipal d’enfants (CME) ont participé à leur première séance plénière. L’occasion pour eux de se voir remettre individuellement par Michèle Picard, maire de Vénissieux, l’écharpe tricolore qu’ils devront dorénavant porter à chaque séance.

Cette première rencontre publique a été suivie par de nombreux parents, venus immortaliser cette réunion, non sans émotion. Les élus ont ensuite pu rejoindre leur siège, dans la salle Jacques-Duclos, où ont lieu les conseils municipaux. « Pour nous, les adultes, l’action du CME est importante, a déclaré Michèle Picard, édile de Vénissieux. C’est l’occasion de regarder notre ville avec votre regard d’enfant et d’être encore plus attentifs aux problématiques qui vous tiennent à cœur. (…) En ce jour d’installation, j’ai envie de dire à chacun de vous : restez comme vous êtes, gardez vos rêves d’enfants, votre énergie, votre spontanéité et votre curiosité. »

Les commissions ont présenté leurs rapports qui ont ensuite été adoptés par les élus.

À l’occasion de cette première séance plénière, les enfants ont voté les premiers rapports sur lesquels ils ont travaillé, présentant les programmes des trois commissions (École et loisirs, Solidarité et Environnement). Est venu ensuite le moment que tous attendaient : le choix du nom de la nouvelle promotion. Pour cette mandature, les enfants avaient le choix entre trois femmes qui ont marqué l’histoire : Rosa Parks, militante emblématique dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, Lucie Aubrac, résistante française pendant la Seconde Guerre mondiale, et Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine et féministe connue pour ses célèbres autoportraits.

Après avoir évoqué les parcours exceptionnels de ces trois femmes, les jeunes élus ont choisi de nommer leur promotion Rosa Parks à une assez large majorité (27 voix), les noms de Frida Kahlo et Lucie Aubrac recueillant respectivement sept et six voix.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Stambali

    21 novembre 2022 à 14 h 38 min

    Congratulations aux enfants et bon courage pour ces deux ans.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Samedi 5 novembre, à l’occasion des dix ans du Conseil municipal d’enfants, un moment convivial était organisé à la salle Joliot-Curie.

Actus

En 2012, pour la première fois à Vénissieux, 44 jeunes de la commune étaient élus au Conseil municipal d’enfants. Dix ans après, plus de...

Actus

La promotion St Exupéry (2020-2022) du Conseil municipal d'enfants a reçu le Prix de la Mémoire lors du Congrès de l'ANACEJ afin de les...

Actus

25 appartements et sept maisons sont en cours de construction rue de la Démocratie. Ce programme, porté par Foncière Logement, logera dès 2023 des...

Actus

Les enfants du CME ont remporté le 1er prix dans la catégorie "Primaire", dans le cadre du concours organisé par la Maison d'Izieu.