Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Express

Portes du sud : un mois de prévention contre le cancer du sein

À l’occasion d’Octobre rose, la campagne annuelle qui vise à sensibiliser les femmes au cancer du sein, l’hôpital des Portes du Sud a organisé un stand de prévention dans l’établissement de santé afin de rappeler l’importance du dépistage.

Le cancer du sein est le cancer qui touche le plus les femmes. Pourtant elles sont nombreuses à ne pas oser sauter le pas du dépistage par peur. « Le dépistage est gratuit pour toutes les femmes à partir de 50 ans et elles peuvent y aller tous les deux ans, rappelle Juliette Bouffard-Vercelli, radiologue aux Portes du Sud. Dépister, ça permet de se rendre compte d’une anomalie, de la soigner et donc de guérir. » Pour le cancer du sein, le taux de guérison est de 87 % s’il est détecté à un stade précoce.

Plusieurs signaux doivent alerter : une grosseur au niveau du sein ou de l’aisselle, un changement dans la forme, l’aspect de la peau (type peau d’orange) ou la taille du sein, une couleur différente, une rétraction ou un écoulement du mamelon.

Cette action vise aussi à inciter les femmes à l’autopalpation, c’est-à-dire à toucher leurs seins à la recherche d’une possible grosseur. « On peut le faire sous la douche, demander à un conjoint. Il faut le faire une fois par mois et après les règles si on n’est pas ménopausée. Il faut palper le sein, ainsi que sous l’aisselle », explique Chantal Pernelle, bénévole à la Ligue contre le cancer.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Président de Vénissieux Boxe française, Gaby Boucher est décédé ce jeudi 1er décembre, à l'âge de 76 ans.

Actus

À l'initiative des communistes vénissians, une délégation s'est rendue en Algérie, à l'occasion des 60 ans de l'indépendance du pays.

Culture

Au sein de la Maîtrise de l'Opéra, la Vénissiane Sarah Ledésert participe au gala de Noël, joué à l'église Saint-Bonaventure aux Cordeliers, du 11...

Actus

La première édition du forum « Rendez-vous avec ma santé », organisé par la Ville de Vénissieux, a été un succès tant pour les visiteurs que pour...

Sports

Beaucoup de participants, un temps idéal, quelques belles histoires... l’édition 2022 de la Foulée vénissiane restera dans les mémoires.