Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Des moutons rendent visite à une maison de retraite

Les moutons de la Bergerie urbaine ont passé la matinée dans la résidence pour personnes âgées Henri-Raynaud.

« Oh ! Ça y est, ils sont là ! », s’impatientent les habitants de la résidence pour personnes âgées Henri-Raynaud à Vénissieux. Ils sont une petite dizaine à attendre l’arrivée des moutons de la Bergerie urbaine, en visite pour la matinée, ce mercredi 10 août.

Certains osent même quelques blagues : « Peut-être qu’on pourrait en garder un pour le dîner de ce soir ? » Mais une fois l’apparition des petites bêtes à quatre pattes, le discours change et laisse place à la bienveillance. « Ils doivent avoir besoin d’eau, non ? J’aurais dû leur descendre mes épluchures d’endives… » regrette une résidante. 

Chaque habitant s’approprie un des moutons pour le couvrir de caresses. Un pur bonheur pour les animaux qui se délectent de ce doux moment, comme une récompense après la promenade pour venir jusqu’à la résidence. 

C’est le moment pour les habitants de se remémorer quelques souvenirs. « De les voir ici, ça me rappelle ma campagne. Avant je vivais dans l’Ain, on avait des animaux et des fermes partout autour de nous », dit Bernadette tout en câlinant Henri, le mouton de la Bergerie urbaine. « Il a le même prénom que mon frère » rajoute-t-elle en rigolant.

Pour Renée, cette visite la replonge dans son enfance. « Je me souviens, ma grand-mère faisait des matelas avec de la laine de mouton, ça tenait très chaud. J’aime bien les animaux, ils sont même plus gentils que certaines personnes », nous avoue-t-elle.

« Un moment suspendu dans le temps »

Pour l’association, ces rencontres sont essentielles, tant pour les animaux que pour les seniors. Ce n’est pas la première fois qu’ils organisent des rendez-vous dans des résidences pour personnes âgées, ils ont déjà rendu visite à la résidence Ludovic-Bonin, elle aussi à Vénissieux. « La présence d’un animal fait du bien à tous les publics, affirme Bastien Massias, berger pour l’association. Pour les personnes âgées, ce sont des moments suspendus dans le temps, ça leur rappelle de bonnes choses. Ces rencontres peuvent être très émouvantes. »

Pour les habitants présents, cette animation est une parenthèse dans leur quotidien. Beaucoup des résidants ne partent pas en vacances par peur du Covid ou manque de moyens financiers. « Nous essayons d’organiser différentes activités créatives ou musicales, explique Élodie Coppola, responsable du pôle 3e âge à la mairie de Vénissieux. Nous avons vu que ce contact avec les animaux leur redonne de l’élan, c’est un moment de plaisir pour eux, ils échangent avec les bergers, ils créent du lien. »

Un nouveau sans faute pour la Bergerie urbaine qui comme à chacun de ses passages redonne le sourire aux petits comme aux grands et leur crée de nouveaux souvenirs à chérir.


Prochain rendez-vous avec la Bergerie urbaine le mardi 23 août pour une déambulation dans Vénissieux. Les moutons partiront du jardin de l’Envol à 9 heures et iront jusqu’au parc des Minguettes. L’association sera accompagnée par Graine de Bio-Divers-Cité qui présentera la flore de la ville. 

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

La bibliothèque d’Anatole France a organisé une matinée autour du théâtre, chapeautée par la compagnie Lunée L’Ôtre.

Actus

Ce Vénissian promène ses moutons dans les espaces publics de la Métropole pour le compte de la Bergerie urbaine. On pourra le croiser avec...

Culture

Du 7 au 9 octobre, une trentaine de moutons de la Bergerie urbaine vont traverser l'agglomération. Avec une halte, le 8 octobre, au parc...

Actus

Les bénévoles de la Bergerie urbaine se sont rendus au Jardin de l’envol afin d’initier les petits, comme les plus grands, aux métiers de...

Actus

Les moutons de la Bergerie Urbaine se baladent dans Vénissieux pour un pâturage itinérant et pour aller à la rencontre habitants.