Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Mission à haut risque à bord de l’ISS

L’Attestation de réussite de mission récompense la bravoure des astronautes.

Dans l’espace, mieux vaut garder la tête froide si l’on veut revenir sur Terre. Cet enseignement, les jeunes de l’Equipement polyvalent jeunes (EPJ) Pyramide l’ont bien intégré. Ce mardi 2 août, ces astronautes d’un jour ont eu pour mission d’embarquer à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et de sauver Gil, un confrère dont la capsule est endommagée.

Le scénario de cet escape game (ou jeu d’évasion) intitulé « Panique dans l’ISS ! » aura tenu les jeunes en haleine. Le décor, planté pendant trois jours au beau milieu du gymnase Elsa-Triolet, aux Minguettes, est particulièrement stimulant.

Le système solaire, les planètes telluriques, les géantes gazeuses… Tous ces sujets sont abordés en s’amusant.

« L’idée est de restituer le cadre de l’ISS le plus fidèlement possible, » expliquent Clotilde Legouic et Mathilde Chaumont. Les deux médiatrices scientifiques sont des membres de Délires d’encre, l’une des trois associations chargées de cette activité itinérante organisée dans le cadre du programme « L’Été ensemble dans la Métropole ».

Mobilisée pendant 45 minutes, l’équipe de sauveteurs n’a pas une seconde de répit. Son seul lien de communication avec la Terre est l’ordinateur de bord. Pour accomplir leur mission, les participants doivent se creuser les méninges, faire preuve de logique et travailler de concert. « On était un peu stressés à la fin, admettent les sauveteurs qui ont réussi à s’extraire de la Station. Malheureusement, Gil n’a pas survécu. » Ali, qui a pris la mission très à cœur, l’assure : « Il ne faut jamais aller dans l’espace, c’est très dangereux ! »

Une fois la tension retombée, Matthieu Ville, animateur de Planète Sciences, capte l’attention des jeunes avec divers ateliers ludiques et pédagogiques en lien avec le système solaire. Chaque bonne réponse au quizz donne l’occasion de faire décoller une fusée en direction d’un panier de basket.

Deux créneaux disponibles : mercredi 3 août (13h30) et jeudi 4 août (13h30). Réservation obligatoire : 04 72 90 10 96

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Culture

Des jeunes de l'EPJ Pyramide tournent à Vénissieux, avec le soutien de l'école de cinéma CinéFabrique, un court-métrage qu'ils ont écrit et qu'ils interprètent.

Portraits

Aïssa Azzouzi - À 54 ans, il est responsable adjoint de l’EPJ Pyramide. Généreux, hyperactif et assoiffé de connaissance, il nourrit aussi de véritables...

Culture

Les fêtes escales, des sorties nationales dans la fraîcheur des salles du cinéma Gérard-Philipe et des ateliers liés à la bande dessinée concoctés par...

Actus

Fermé après l'agression de son directeur, le 24 décembre dernier, l'EPJ Pyramide devrait bientôt rouvrir ses portes. C'est la volonté affichée par la municipalité.

Actus

Depuis l’agression perpétrée le 24 décembre contre Samir Toumi, le directeur de l’Équipement polyvalent jeunes Pyramide,  c’est l’incompréhension dans le quartier. Rencontrés hier à proximité de l’EPJ, des...