Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Quand les serres municipales voient fleurir les visiteurs

Privés pendant deux ans de ce rendez-vous qu’ils affectionnent, les jardiniers amateurs étaient très nombreux, ce mercredi, aux portes ouvertes des serres municipales.

À 15h30, à peine plus d’une heure après l’ouverture, les agents des serres municipales comptabilisaient déjà plus de 150 visiteurs. « Ce n’est pas surprenant, selon un jardinier. En 2020 et en 2021, l’opération a dû être annulée. En plus il fait beau aujourd’hui. Tous les ingrédients sont réunis pour que cette journée portes ouvertes soit un succès. »

Il faut dire que les Vénissians affectionnent particulièrement ce rendez-vous. À commencer par les participants au concours des maisons et balcons fleuris, qui viennent chercher des idées auprès des jardiniers municipaux.

Mais au-delà de l’aspect pédagogique de la visite, c’est bien la découverte des lieux qui attire les visiteurs. Surtout à cette époque de l’année, qui précède la grande plantation de printemps. Quelque 60 000 plantes annuelles, dont beaucoup sont déjà en fleurs, tapissent les 2500 m2 de serres. « Dans les jours prochains, elles seront repiquées dans les nombreux massifs, ronds-points, jardinières et parcs que compte la ville », précise Lanouar Sghaier, adjoint au maire en charge du Cadre de vie.

La jeune Mina Amandine, nouvelle venue dans l’équipe des serres, guide un groupe d’habitants, prodiguant moult conseils de composition, d’entretien, d’arrosage… D’autres visiteurs participent à des ateliers de taille d’arbustes et de rosiers, ou encore de décoration florale. Et tous, sans exception, repartent avec trois petites plantes sous le bras. Un cadeau qui fait aussi le succès de cette journée portes ouvertes.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Focus

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...

Actus

Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...

Express

Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.

Express

La Ville va mener du 25 juin au 31 août une campagne de capture des chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans...