Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Police nationale : Vénissieux devient le chef-lieu de l’Est lyonnais

Reposant jusqu’alors sur les commissariats, l’organisation de l’activité de la police nationale dans la Métropole dépendra désormais de quatre grandes divisions, dont celle de Vénissieux pour l’Est lyonnais.

D’ici quelques semaines, les policiers en tenue de Bron, Saint-Priest, Saint-Fons ou encore Feyzin prendront leur service au commissariat de… Vénissieux. Qui ne sera plus un simple commissariat, mais la division Est de la circonscription de sécurité publique. Les trois autres divisions seront situées à l’hôtel de police de Lyon 8e (pour les arrondissements lyonnais centraux), au commissariat de Lyon 9e (pour les arrondissements et les communes de l’Ouest), et à Villeurbanne (pour le secteur nord-est de l’agglomération).

Cette réorganisation, annoncée depuis plus de deux ans, entend “répondre à l’évolution du territoire, de la délinquance et des besoins de la population”, explique Nelson Bouard, directeur départemental de la sécurité publique, dans les colonnes de nos confrères du Progrès. Le regroupement des effectifs dans quatre grandes divisions plutôt que dans 16 petites unités doit permettre, assure le DDSP, “une augmentation des patrouilles d’au moins 30 % et une baisse des délais d’intervention aux appels 17 d’au moins 30 à 40 %”.

En matière judiciaire, le système évolue vers la mise en place de quatre services de Sûreté urbaine. Et la création d’un GAJ (groupe d’appui judiciaire) cyclique par division, dans le but de fluidifier le traitement des procédures.

L’organisation de la BAC (brigade anticriminalité) collera également à ce nouveau découpage territorial avec une BAC par division et des effectifs globaux qui doivent passer de 90 à 160 agents à la fin de l’année.

Dans un communiqué publié ce jour, le maire de Vénissieux, se félicite de “ce nouveau fonctionnement qui regroupera la totalité des services opérationnels”. Pour Michèle Picard, qui rappelle avoir demandé dès juillet 2020, au ministre de l’Intérieur, la création d’une 4e division dont le siège serait à Vénissieux, “c’est une réponse supplémentaire aux attentes légitimes de nos concitoyens face aux problèmes de sécurité rencontrés au quotidien. La dynamique enclenchée et le travail mené conjointement par tous les acteurs seront confortés”.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Habitant

    3 mai 2022 à 6 h 30 min

    Les incivilités au quotidien pourrissent le vie des habitants : rodéos, quads, stationnements irréguliers, consommation de drogues et alcool sur domaine public, insultes, bruit, dépôts sauvages etc…. ces faits sont-ils du domaine de la police nationale? Il faudrait un police de proximité “police municipale” renforcée et donc plus efficace.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Le 16 mars, l'AFA-Feyzin a fêté son cinquantième anniversaire. Avec l'envie de se tourner vers l'avenir.

Portraits

Guénaëlle de Carbonnières — La plasticienne a démarré ses ateliers à Vénissieux avant de s’y installer dès le 2 avril, le temps d’une résidence...

Culture

Le duo électro vénissian était en concert à l'Olympia ce 23 mars, devant 3 000 personnes plus qu'enthousiastes.

Express

Des sorties sous la forme de balades ou d’escape game pour mieux connaître la faune et la flore qui nous entourent : le Projet...

Express

– Anatole-France/Paul-Langevin : permanence le 2 avril à 18 heures, à la Maison des fêtes et des familles (20, avenue de la Division-Leclerc, salle...