Grand Parilly : la MSP inaugurée

Installée 28 rue Simone-Veil dans le quartier de Grand Parilly, la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) a été inaugurée le 24 novembre.
Maison de santé du grand Parilly rue Simone Veil – Photo Emmanuel FOUDROT

Des locaux vastes et clairs, sur un espace de 637 m2, des salles d’attente transformées en « Grand salon », un accueil chaleureux… avec la MSP de Grand Parilly, la société Stane, spécialisée dans la conception de A à Z de ce type de structure, a réussi son pari. « Notre atout est bien entendu d’apporter une nouvelle offre médicale, précise Mehdi Djelamani, cofondateur de Stane. Actuellement, une soixantaine de médecins généralistes exercent sur la commune, mais cet effectif est vieillissant : d’ici quatre ou cinq ans, la moitié d’entre eux aura l’âge de partir à la retraite. »

L’ouverture de cette MSP pourrait permettre à terme à 8 000 patients de trouver un médecin référent. « Nous sommes surpris par le nombre de demandes, précise-t-on à la MSP. Les patients sont nombreux à venir, que ce soit pour les médecins ou les autres professionnels de santé (orthophoniste, psychologue, ostéopathe, sage femme…). »

Labellisée par l’agence de santé Rhône Alpes Auvergne et soutenue par le CPAM (caisse primaire d’assurance maladie), la MSP accueille 21 professionnels de santé. Cette structure aborde la santé sous toutes ses formes (soin, prévention, ateliers, conférences formations…) et favorise la coordination entre les professionnels qui y sont installés, proposant « une prise en charge globale et un parcours de soins simplifié pour les patients ».

Son coût ? 3 millions d’euros, financés par Stane et la Région Auvergne Rhône-Alpes qui a participé à hauteur de 200 000 euros.

Photo Emmanuel FOUDROT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *