Conseil de quartier Saint-Exupéry : La Darnaise en manque de services essentiels

Le conseil de quartier Saint-Exupéry, présidé par Said Hamidou Allaoui, clôturait la session des assemblées générales 2021. Hormis le thème récurrent de la sécurité, le débat s’est concentré sur le recul des services publics et de santé à La Darnaise.

La dernière des 13 assemblées générales, le 18 novembre au groupe scolaire Saint-Exupéry, a confirmé le succès d’affluence de cette session 2021 des conseils de quartier. Il a fallu ajouter des chaises pour accueillir le nombreux public. Comme le soulignait le maire dans notre précédente édition (Expressions n°721), « Je crois que les habitants avaient envie d’échanger, de dire des choses ». Et la Darnaise ne fait évidemment pas exception. D’emblée, une déléguée de quartier nouvellement élue a donné le ton : « J’aime mon quartier, il y a plein de choses bien ici, mais beaucoup de choses aussi qui ne vont pas, et de plus en plus. En particulier le manque de services publics. Ça m’embêterait de devoir partir. Il faut absolument résoudre ce problème. »

Quelques minutes plus tard, une habitante lui emboîtait le pas : « Pourquoi nous n’avons plus de boîtes aux lettres à côté du tabac ? Pourquoi avons-nous tant de problèmes dans la réception du courrier et des colis ? Pourquoi les labos d’analyses et SOS médecins ne viennent plus chez nous ? Parce que nous sommes La Darnaise ? Un quartier à part ? Du coup, on fait comment ?  »

« Vous êtes en colère et moi aussi, lui répondait le maire. En groupant nos colères nous pourrons avancer. Le problème de La Poste est typiquement un sujet que l’on peut régler au niveau du conseil de quartier. Sur Aulagne et Jean-Moulin, ils ont obtenu des résultats. Idem pour les labos d’analyses. Si vous faites des pétitions, cela renforcera les démarches que je mène au niveau des autorités. Je vous y encourage vivement. »

« Solidarnaise »

La prise d’initiative des habitants est une tradition bien ancrée à La Darnaise. Souvenons-nous du Groupe du mardi ou plus récemment des associations YMMNE, Be foot, Collectif pour tous… Le 18 novembre, on a peut-être assisté à la naissance d’une nouvelle association, « Solidarnaise ». Quelques jeunes, Kevin, Marouane, Idriss, sont intervenus pour présenter leur projet mêlant activités, salle de sports, aide aux devoirs pour les petits, aide au portage des courses pour les anciens… « Pour aider le quartier à notre échelle, il ne nous manque qu’un local au bas de la tour 65″, ont-ils précisé.

Michèle Picard les a invités à contacter son adjointe à la Vie associative. « Mais avant cela, observait le maire, je vous conseille d’affiner votre projet, de préciser les activités que vous entendez mettre en place. Et d’entrer en contact avec les partenaires locaux, notamment la Maison de quartier. Il faut avoir le souci de la complémentarité avec tout ce qui est déjà proposé à La Darnaise. »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *