Biennale Hors Normes : les balises en carton de Josselin Piétri

Place de choix pour les Vénissians à la BHN : les Troiselles exposent à l’université catholique, où sera également présent Josselin Piétri. Lequel montrera encore ses œuvres à Aurillac pour la Biennale Hors Normes volcanique.

Cette année, la BHN (Biennale Hors Normes, qui met en avant l’art singulier) accorde à quelques Vénissians une place de choix. On a vu, dans une précédente édition, que les Troiselles (collectif dont fait partie Françoise Guyennon-Duchêne, qui vit au Laquay) exposaient dans deux lieux de l’université catholique de Lyon à partir du 16 septembre et à la galerie Léty, à Vienne, dès le 26 septembre.

Josselin Piétri, artiste vénissian de Parilly, est également invité par la BHN, non seulement à Lyon mais aussi dans sa partie cantalienne. En effet, la Biennale Hors Normes volcanique accueille Josselin dans deux lieux. Ses peintures, collages et sculptures en carton recyclé, « un travail brut qui ne manque pas pour autant de minutieux et riches détails » affirment les organisateurs, seront visibles au théâtre d’Aurillac jusqu’au 15 octobre et au cinéma Le Cristal, dans la même ville, du 5 octobre au 7 novembre. La plupart de ses œuvres ont un lien direct avec le cinéma. D’autres, dans un matériau, le carton, que l’on ne considère pas comme noble, reproduisent avec talent des œuvres de Van Gogh, Delacroix, Véronèse ou Michel-Ange. Autant de balises qui marquent sa passion pour l’art en général et le septième en particulier.

À Lyon, c’est une représentation géante de l’idole de Josselin, l’acteur chinois Bruce Lee, d’une taille de 6,50 m, qui sera présentée sur le campus Saint-Paul de l’université catholique, du 16 septembre au 15 octobre.

Programme : www.art-horslesnormes.org
Campus Saint-Paul de l’université catholique : 10, place des Archives, Lyon 2e. Vernissage le 17 septembre à 18h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *