Listes électorales : inscriptions jusqu’au 14 mai

Après consultation des maires de France, le gouvernement a décidé de maintenir au mois de juin l’organisation des élections régionales, mais de les décaler d’une semaine aux dates des dimanches 20 et 27.
Si vous venez d’emménager à Vénissieux ou de changer d’adresse à l’intérieur de la commune, vous avez donc sept jours supplémentaires, jusqu’au 14 mai inclus, pour vous inscrire sur les listes électorales.
Trois solutions s’offrent à vous :
– par Internet sur www.service-public.fr rubrique « Élections », ou sur venissieux.fr rubrique « démarches administratives »,
– par courrier avec le formulaire à télécharger sur venissieux.fr et à renvoyer à la mairie accompagné de justificatifs d’identité et de domicile,
– en vous présentant directement à l’hôtel de ville ou dans les mairies de quartier du Moulin-à-Vent et de Vénissy.
Si vous avez des doutes, il est possible de vérifier votre inscription sur les listes électorales et le bureau de vote auquel vous êtes rattaché sur venissieux.fr, rubrique « Démarches administratives ».
Des procurations dématérialisées
Par ailleurs, il faut signaler que le ministère de l’Intérieur a lancé une nouvelle procédure numérique intitulée maprocuration.gouv.fr, qui permet désormais de faire sa demande en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Trois étapes sont nécessaires : d’abord effectuer sa demande en ligne après s’être authentifié sur franceconnect.gouv.fr, puis se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour valider son identité, enfin être informé par courrier dès que votre mairie a validé votre procuration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *